qu'est-ce que c'est ça?
Version imprimable
JWS: java webstart (déploiement/mise à jour d'une application par fichier jnlp)
Midlet: applications pour java mobile
c'est pour de l'intranet j'aurais pas besoin de ça je pense
Java webstart est bien pratique justement pour déployer des applications sur un intranet ;)
certes mais il gardera le même problème : l'application est dans une fenêtre séparée, dans le navigateur.
Quel que soit le langage et la technique de déploiement utilisée il n'y a pas de solution simple a se problème : on ne peut pas passer le navigateur en "always on top".
En effet, mais si comme il dit, c'est pour un intranet, je suppose qu'il veut la lancer depuis le navigateur.
ET JWS doit être installé sur tous les postes utilisateurs?
Oui, mais comme il est fourni par défaut avec java à partir de la version 5 et que tu as de toutes facons besoin de java si tu fais une applet, ca ne devrais pas changer grande chose pour toi ;)
Et si je fais une appli exécutable java "classique" je peux mettre un lien sur mon intranet pour que les utilisateurs le télécharge et les faires tous travailler sur la même base?
Autre question, en java il n'est pas possible de créer une appli multi-utilisateur accessible directement sur intranet?
En fait ca c'est le but de JWS. TU va avoir une application desktop que tu va packager dans un jar. Ensuite tu va avoir un descripteur .jnlp (en fait c'est du XML). Et ce descripteur publira ton application classique.
Intranet/Extranet, en fin de compte ça change pas grand chose. Tu peux te baser sur JAAS pour l'authentification et les autorisations.
Si tu te sert du réseau, ton application JWS devra être signée.
Attention, qu'on soit dans le cadre d'un applet, d'une application desktop ou d'une application desktop déployée par webstart, le piège est le même. Le code s'exécute sur la machine du client. Si tu attaque directement la base de donnée (via une connection JDBC), c'est le poste client qui fera l'authentification. Autrement dit, l'utilisateur final disposera sur sa machine à une moment donné le nom d'utilisateur et le pass d'accès à la base de donnée. Il pourra donc bypasser ton application et s'y connecter avec une client mysql par exemple. Ce n'est pas un gros problème si tu donne un accès DB par utilisateur final, mais ça en est un si tu comptais partager un seul compte auprès de tous les utilisateurs: tu n'aura plus aucune sécurité sur ta DB!
Je ne peux donc pas faire une appli classique sans avoir à installer quelque chose sur tous les postes? Pourquoi je dis ça, en faite je travaille dans une grosse société, je devrais donc installé sur 1000 postes minimum......:?
chose que j'aimerais éviter....
quand on ne veux rien installer, généralement, on utiliser de simples pages web (avec les emmerdes qui vont avec ;) ) Maintenant si ta boite à 1000, je doute qu'ils passent dans chaque poste à chaque fois qu'il y a une mise à jour de X ou Y -> ils ont probablement déjà un systèe de déploiement automatique.
Au niveau national oui mais moi je suis au niveau régional, et ça n'existe pas à ce niveau là....:? Reste donc les applets pour passer par IE ou FF, ou bien téléchargement par intranet pour l'installation et pareil pour les mises à jour mais je croisu que par ce moyen là je m'en sortirais pas.
avec java web start tu veux dire ou du php?