-
Sculpture en OpenGL
Bonjour,
Depuis quelque semaines, je développe un programme permettant à terme de faire de la sculpture en OpenGL avec un support Haptique et l'API haptique OpenHaptic mac.
L'idée est que j'ai un bras Haptique qui est sensé me permettre de modifier la structure de formes OpenGL.
Je suis débutant en OpenGL donc pour le moment, je n'ai reussi qu'a faire en sorte d'établir une scène, d'y mettre des formes (glutCube et glutSphere) et j'ai reussi a faire en sorte de pouvoir les toucher et les déplacer avec mon bras Haptique.
L'idée est maintenant que j'aimerai faire en sorte que lorsqu'on place le stylet dessus et qu'on appuie sur un bouton du stylet, on puisse modifier le cube ou autre forme à l'écran. J'arrive sans problème à récupérer les évènements sur le stylet cependant, je ne vois pas trop comment faire la deformation sur les objets.
Quelqu'un aurait t'il une idée?
-
Bonjour,
Wouah, je suis pressé de connaitre les réponses des gurus d'OpenGL qui sont sur ce forum.
J'ai deux idées:
- Les geometry shader (c'est implémenté grace à une extension, ça reprend le principe des shaders, mais cette fois on peut changer les formes ( je crois )).
- Il faut que le cube soit crée à la main. À la base, ce cube c'est juste 8 points. On va mettre tout ça dans un vertex array afin d'aller assez vite. Une fois que l'on veut faire une modification de la forme, on ajoute des points dans la régions que l'on veut afin d'avoir une plus grande résolution, puis on déplace les points. Après avec notre vertex array, on affiche les triangles entre les points.
( Mon explication n'est pas très bonne je pense, surtout qu'il faut avoir des bases d'OpenGL )
-
Bonjour,
D'accord avec LittleWhite, d'après ce que j'en sais les geometry shaders permettent ca (mais je ne les ai encore jamais utilisés)
La technique du cube divisé en maillage c comme ca que je serai parti à priori. Je voulais juste rajouter qu'il faut implémenter du picking (à chercher dans le forum ou sur le net FredCIT, c pas les infos qui manquent) pour détecter quel sommet est touché par le stylet, puis le déplacer.