-
plugin scm maven + svn
bonjours a tous,
je veux utiliser subversion avec maven, en faisant une petite recherche j'ai trouvé le plugin scm.
je voudrais alors savoir est-ce que ce plugin peu bien me servir ? comment la configurer ou plutôt configurer mes poms et mon setting.xml pour qu'il puisse communiquer avec le dépôt subversion.
en tout cas toute information de votre part même concernant le choix peu bien me servir.
rq: j'ai trouvé une question dans le forum ou l'expéditeur dit qu'il installe le plugin maven-scm a l'aide de la commande mvn plugin:upload.... alors qu'il me semble que quand j'exécute une commande maven comme mvn scm:update maven sait déjà quoi faire et télécharge le plugin nécessaire.
Est-elle juste une évolution de version? car j'utilise maven2.0.10 ou l'installation est nécessaire?
Alors si vous pouvez me donner n'importe quelle information en ce propos ça va beaucoup m'aider.
merci.
-
Bonjour,
Généralement, les personnes n'utilisent pas directement maven pour faire des update, commit... Ils utilisent des outils tels que TortoiseSVN qui sont plus adaptés.
Par contre, tu peux indiquer dans ton pom les informations de svn via la balise SCM. Cela est utile notamment pour la création du site web.
Rémy
-
Merci pour la reponse ,
etant debutant en maven et svn la question est:
le plugin scm n'est pas stable?
pour quoi on utilise tortoise svn et on n'utilise pas maven scm:... ?
dans le meme propos, l'utilisation de svn avec eclipse ( plugin subeclipse) est elle interressante ou de meme tortoise svn est la solution ideale?
merci.
-
Le plugin est stable, mais il n'est pas fait pour être directement utilisé par des développeurs.
Il est utilisé en direct par les plugin release ou changelog ou par les outils d'intégration continue.
Il peut être utilisé en direct si tu veux faire un ensemble de tâches tel que checkout, build, déploiement. Dans ce cas, tu peux faire l'ensemble des appels dans un petit shell.
-
re
bonjour à tous,
etant débutant j'ai pas bien compris tous que m'avez dis, pouvez vous m'expliquer un peu plus : (comment ou intervient l'integration continue, comment faire ce script shell).
Merci.
-
Ce qu'il veut dire, c'est que Maven est un outil de build, utilisable éventuellement pour faire une release.
Or, dans ces processus, il n'y a qu'une utilisation passive de SVN (i.e. on checkout les sources), de façon à ne faire que récupérer le code source, pour lancer ensuite la compilation, les tests, etc.
Dans le cas d'une release, on pourrait effectivement demander à Maven d'aller tagguer (ou brancher) le code sur SVN, de façon à conserver une trace du code tel qu'il était au moment de cette release.
Pour moi, faire des commits, c'est indépendant de la phase de build, c'est partie intégrante du développement. C'est donc au développeur de faire ces opérations là, soit effectivement par TortoiseSVN, soit par l'IDE (Eclipse). Je n'imagine pas avoir à lancer des commandes Maven dès que je veux faire un commit. De plus, via Maven, il serait très hasardeux de réaliser ces commits, car comment réagir en cas de conflit (i.e. un autre développeur a commité des modifications sur un fichier, que je n'avais pas encore mis à jour sur ma machine) ?
Donc pour moi, les choses sont claires : l'interaction avec le SVN, c'est Tortoise/Eclipse.