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| import java.awt.Button;
import java.awt.Color;
import java.awt.Component;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.KeyEvent;
import java.awt.event.KeyListener;
import java.util.ArrayList;
import java.util.EventListener;
import java.util.HashMap;
import java.util.List;
import java.util.Map;
import javax.swing.BorderFactory;
import javax.swing.ImageIcon;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JLayeredPane;
import javax.swing.JOptionPane;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.JTextField;
import javax.swing.JToolBar;
import javax.swing.SwingUtilities;
import javax.swing.border.Border;
public class JLareyedPane extends JFrame implements KeyListener, ActionListener
{
//nom de l'utilisateur saisi à l'ouverture de l'application
private String nom;
//abscisse
private int x = 5;
//ordonnée
private int y = 5;
//nombre de cadeau qui sera implanté sur la grille
private int nbCadeau;
//abscisse et ordonnée des cases (JPanel) de la grille
private int abscisse = 0;
private int ordonnee = 0;
//variable contenant le score du joueur
private int score = 0;
//Création du panel conteneur
private JPanel pane = new JPanel();
//label contenant l'image
private JLabel grinch = new JLabel( new ImageIcon("image/test.jpg"));
//tableau de hachage qui nous permettra d'y créer chaque case de la grille ou panel avec un nom diférent
private Map<String, JPanel> tabPanel = new HashMap<String, JPanel>();
//tableau de hachage regroupant plusieurs cadeaux
private Map<String, JLabel> tabCadeau = new HashMap<String, JLabel>();
//texbox du nombre de cadeau
private JTextField textFieldNbCadeau = new JTextField(20);
//Tableau regroupant les nombres tirés au hasard
private List<Integer> tableauTirage = new ArrayList<Integer>();
//tableau des coordonnées X de tous les cadeaux
private List<Integer> tableauX = new ArrayList<Integer>();
//tableau des coordonnées X de tous les cadeaux
private List<Integer> tableauY = new ArrayList<Integer>();
//label contenant le score du joueur
JLabel JLabelScore = new JLabel("Score : "+score);
//barre d'outil
JToolBar barreOutil = new JToolBar(); //instanciation d'une barre d'outil
//JLayeredPane permet de superposer des composants les uns sur les autres
JLayeredPane layeredPane = new JLayeredPane();
//constructeur
public JLareyedPane ()
{
super();
//On initialise notre fenêtre
build();
this.addKeyListener(this);
}
//méthode qui construit la fenêtre
private void build()
{
//on récupère la valeur du nom entré au démarage du jeu
nom = afficheBienvenu();
//si l'utilisateur a saisi quelque chose
if(!nom.equals(""))
{
setTitle("Jeu du Grinch"); //On donne un titre à l'application
setSize(735,528); //on donne une taille à notre fenêtre
setLocationRelativeTo(null); //On centre la fenêtre sur l'écran
setResizable(true); //On ne permet pas le redimensionnement
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l'application de se fermer lors du clic sur la croix
setContentPane(buildContentPane()); //on défini le contenu du conteneur principal
genererGrille(); //on génère la grille du jeux
setLayout(null); //on annule tout positionnement
}
//si l'utilisateur n'a rien saisi, on n'affiche rien
else System.exit(0);
}
public String afficheBienvenu()
{
String nom = ""; //variable qui contiendra le nom saisi
String saisi; //variable qui contiendra la saisie de l'utilisateur
Boolean pasNom = true; //booléan initialisé a vrai tant qu'il n'a pas saisi de nom
try
{
while(pasNom)
{
//on affiche une boite de dialogue pour que l'utilisateur rentre son nom
saisi = JOptionPane.showInputDialog (null, "Saisissez votre prénom","Bienvenu au le jeu du grinch", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE) ;
//si l'utilisateur a saisi quelque chose
if(!saisi.equals(""))
{
pasNom = false;
nom = saisi;
}
if (saisi.equals(null)) {} // sinon on ne fait rien
}
}catch(NullPointerException npe)
{
}
return nom;
}
public void genererGrille()
{
//création d'une bordure de couleur blanche
Border whiteline = BorderFactory.createLineBorder(Color.white,1);
//création de ma grille
//110 correspond au nombre de panel
for(int i=0; i < 110; i++)
{
//on fait appelle au tableau de hachage et on y insère chaque case (panel)
tabPanel.put("monPanel"+i, new JPanel());
tabPanel.get("monPanel"+i).setBounds(abscisse, ordonnee, 50, 50);
tabPanel.get("monPanel"+i).setBorder(whiteline);
tabPanel.get("monPanel"+i).setBackground(Color.black);
//on ajoute le JPanel au layeredPane
layeredPane.add(tabPanel.get("monPanel"+i));
//on change les coordonnées pour pouvoir placer les panels afin de former une grille
abscisse = abscisse + 50;
if(abscisse > 500)
{
ordonnee = ordonnee + 50;
abscisse = 0;
}
}
pane.add(layeredPane);
}
public void genererObstacle()
{
//création d'un tableau de hachage pour mes obstacles
Map<String, JLabel> tabObstacle = new HashMap<String, JLabel>();
for(int i=0;i<10;i++)
{
tabObstacle.put("obstacle"+i, new JLabel( new ImageIcon("image/obstacle.jpeg")));
}
}
public void genererCadeaux(int n)
{
//création d'un tableau de hachage pour mes cadeaux
for(int i=0;i<n;i++)
{
tabCadeau.put("cadeau"+i, new JLabel( new ImageIcon("image/cadeau.gif")));
}
//instanciation d'un tableau de liste
List<Integer> tableauTirage = new ArrayList<Integer>();
for (int i = 0; i < n; i++)
{
boolean retirer = true;
do {
int aleatoire = (int) (Math.random() * tabPanel.size());
if (!tableauTirage.contains(Integer.valueOf(aleatoire)))
{
tabPanel.get("monPanel"+aleatoire).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
//tabPanel.get("monPanel" + aleatoire).add(new JLabel(new ImageIcon("image/cadeau.gif")));
tableauTirage.add(Integer.valueOf(aleatoire));
tableauX.add(tabPanel.get("monPanel"+aleatoire).getX());
tableauY.add(tabPanel.get("monPanel"+aleatoire).getY());
retirer = false;
}
} while (retirer);
}
}
public void effacerGrille()
{
for(int i=0; i<tabPanel.size(); i++)
{
tabPanel.get("monPanel"+i).removeAll();
}
}
//construction du panel principal
private JPanel buildContentPane()
{
//on change la couleur du panel principal
pane.setBackground(Color.black);
//largeur/hauteur
layeredPane.setPreferredSize(new Dimension(550, 500));
layeredPane.setBounds(176, 0, 550, 500);
//on crée des bordure
Border whiteline = BorderFactory.createLineBorder(Color.white,1);
layeredPane.setBorder(whiteline);
//on positionne le grinch sur la fenêtre
grinch.setBounds(x, y, 25, 25);
layeredPane.add(grinch);
//barre d'outil
JToolBar barreOutil = new JToolBar(); //instanciation d'une barre d'outil
barreOutil.setLayout(null);
barreOutil.setBounds(0, 0, 175, 520); //on positionne et redimensionne
//label du nom du joueur
JLabel nomJoueur = new JLabel("Bienvenue "+nom);
nomJoueur.setBounds(20, 5, 400, 20);
barreOutil.add(nomJoueur);
//label "Difficulté du jeu"
JLabel difficulte = new JLabel("Difficulté du jeu");
difficulte.setBounds(40, 40, 100, 20);
barreOutil.add(difficulte);
//label "nombre de cadeaux"
JLabel JLabelnbCadeau = new JLabel("Nombre de cadeaux");
JLabelnbCadeau.setBounds(20, 90, 150, 20);
barreOutil.add(JLabelnbCadeau);
//texbox du nombre de cadeau
textFieldNbCadeau.setBounds(20, 110, 30, 20);
barreOutil.add(textFieldNbCadeau);
//label "nombre de Whos"
JLabel JLabelnbWho= new JLabel("Nombre de Whos");
JLabelnbWho.setBounds(20, 130, 150, 20);
barreOutil.add(JLabelnbWho);
//texbox du nombre de Whos
JTextField textFieldNbWho = new JTextField(20);
textFieldNbWho.setBounds(20, 150, 30, 20);
barreOutil.add(textFieldNbWho);
//label "vitesse des whos"
JLabel JLabelnbVitWho= new JLabel("Vitesse des Whos");
JLabelnbVitWho.setBounds(20, 170, 160, 20);
barreOutil.add(JLabelnbVitWho);
//texbox de la vitesse des Whos
JTextField textFieldVitWho = new JTextField(20);
textFieldVitWho.setBounds(20, 190, 30, 20);
barreOutil.add(textFieldVitWho);
//bouton "valider"
Button btnValider = new Button("Valider");
btnValider.setBounds(55, 225, 50, 20);
barreOutil.add(btnValider);
btnValider.addActionListener(this);
//label du score
JLabel JLabelScore = new JLabel("Score : "+score);
JLabelScore.setBounds(20, 400, 160, 20);
barreOutil.add(JLabelScore);
pane.add(barreOutil);
return pane;
}
public void keyPressed(KeyEvent k)
{
int Caract = k.getKeyCode();
//on fait bouger l'image vers le haut
if(Caract==KeyEvent.VK_UP)
{
if(y>5)
y = y - 5;
grinch.setLocation(x, y);
}
//on fait bouger l'image vers le bas
if(Caract==KeyEvent.VK_DOWN)
{
if(y<470)
y = y + 5;
grinch.setLocation(x, y);
}
//on fait bouger l'image vers la droite
if(Caract==KeyEvent.VK_RIGHT)
{
if(x<525)
x = x + 5;
grinch.setLocation(x, y);
}
//on fait bouger l'image vers la gauche
if(Caract==KeyEvent.VK_LEFT)
{
if(x>5)
x = x - 5;
grinch.setLocation(x, y);
}
//if qui compare les coordonnées du grinch et des cado
for(int i=0; i<tableauX.size(); i++)
{
int lTabX = tableauX.get(i)+25;
int lTabY = tableauY.get(i)+25;
if(((grinch.getX()>=tableauX.get(i))&&(grinch.getX()<=lTabX))
&&((grinch.getY()>=tableauY.get(i))&&(grinch.getY()<=lTabY)))
{
JOptionPane.showMessageDialog(this,"Touché");
score = score + 5;
//label du score
JLabelScore.setText("Score : "+score);
JLabelScore.repaint();
}
}
}
public void keyReleased(KeyEvent arg0) {}
public void keyTyped(KeyEvent arg0) {}
public void actionPerformed(ActionEvent ev)
{
//si l'utilisateur clique sur le bouton "valider"
if (ev.getActionCommand().equals("Valider"))
{
//si le nombre de cadeau est inférieur a 20
if((textFieldNbCadeau.getText().equals(""))||(textFieldNbCadeau.getText().equals(0)||
(Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText())>=20)))
{
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur dans le nombre de cadeau");
textFieldNbCadeau.setText("");
}
else
{
//on efface tout élément présent sur la grille
effacerGrille();
//on récupère le nombre de cadeau saisi
nbCadeau = Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText());
//on génère les cadeaux sur la grille
genererCadeaux(nbCadeau);
//on repositionne le grinch en haut a gauche
grinch.setBounds(5, 5, 25, 25);
//on rafraichi la grille
pane.validate();
//on donne le focus à la grille et donc au grinch
requestFocus();
}
}
}
} |