calculer l'intersection d'une ligne avec un quadrique
bonjour!,je travaille sur le 3D "opengl" je veux calculer les coordonnées de l'intersection d'une droite avec un quadrique un cylindre ou un cube alors je veux connaitre comment calculer les coordonnées de ce point,en sachant que je connais pas la position de mon cube et cylindre.
et si c'est possible de faire la détection de la couleur des pixels des quadriques
je serai très reconnaissante.
Si c'est possible de faire ça ou s'il y'a une méthode proche de ça n'hésitez à me la passer.
et merci. :D
Intersection droite-quadrique,...
Excusez-moi d'intervenir dans la discussion (curiosité).
Si je comprends bien,d'après votre esquisse d'analyse,il y a deux problèmes en 1:
celui de l'intersection de la droite avec une surface frontière d'un volume
celui du masquage d'une partie de la droite par ce volume (et des points de la droite à la limite de la visibilité) ?
Mais peut-être que son problème est uniquement celui de l'intersection ?Dans ce cas,il me semble pas trop compliqué à résoudre mathématiquement si la surface est définie par une équation .Un peu plus,si la surface est définie par plusieurs équations (ex. le cube).
Je ne parle pas d'opengl,car je ne connais pas le logiciel.
Nécessité de connaitre les équations
Pour calculer l'intersection de la droite avec une quadrique.Vous connaissez forcément les équations de la droite dans un repère.Vous devez connaître aussi la position de la quadrique,c'est-à-dire son équation dans le repère.En dimension 3 (x,y,z),l'équation de la quadrique est un polynôme de degré 2.
Donc la question est : est-ce que vous connaissez les équations de la droite,et l'équation de la quadrique,dans un même repère ?