bonjour;
GNU C et le C standard est ce différent?
merci de m'eclaircir la dessus
Version imprimable
bonjour;
GNU C et le C standard est ce différent?
merci de m'eclaircir la dessus
Oui. GNU C a un certain nombre d'extensions par rapport au C standard (certaines d'entre elles etant d'ailleurs standardisees dans la version qui suit). La doc de GCC est assez claire la dessus.
merci pour la réponse;
(en parlant de gcc) dites moi , est il possible d'integrer les commandes gcc sur un code C ? j'essais d'écrire un code qui (par exemple) selon l'état d'une variable va compiler et executer un autre code , plus clairement , sur codeblock et compagnie , on tape notre code , lui il compile et execute , je voudrais faire autant pour pouvoir manupuler mes fichiers
un exemple, j un exe, je lui donne un nom de fichier .c à copiler et il le fait et me sort la console..
Eh bien, tu peux invoquer gcc comme code::blocks le fait, mais si gcc n'est pas présent sur la machine où tu exécutes le programme, ça ne marchera pas.
un exemple médinoc ? comment appeller gcc ? j'apprendrais les différentes manières de le faire mais comment l'appeller?si un jour je me mets à utiliser cette astuce je donnerai gcc en installation :ccool:
Ben, de la même manière qu'en ligne de commande mais en utilisant system() / fork()+exec() / CreateProcess() ?
j'écris une ligne comme celle ci?
si il y a un article la dessus je suis partant et merciCode:
1
2 system("gcc compile fichier.c execute fichier nomme le fichier.exe etc");
Ah, tu ne connais pas les options de gcc...
Typiquement, on consulte le manuel (man gcc sous *n*x), mais voici un récapitulatif simple:
- -o (nom de fichier): Nom du fichier de sortie
- -c: compiler seulement (ne pas faire d'édition de liens)
- -l(nomDeBibliothèque): À l'édition de liens, lier à la bibliothèque de ce nom (le fichier s'appelle libNomDeBibliotheque.a)
- -I chemin: Ajoute un chemin de recherche pour les includes.
- -L chemin: Ajoute un chemin de recherche pour les bibliothèques
- -W(option): Options sur les warnings: Il y en a une floppée, mais je conseille -Wall -Wextra -Wwrite-strings.
- -O(nombre): Niveau d'omtimisation: -O1, -O2, -O3 pour optimiser en vitesse, -Os pour optimiser en taille
Exemple: Tu as un gros programme réparti sur deux fichiers source tata.c et toto.c, généralement on fait ça:
Code:
1
2
3 gcc -c -Wall -Wextra -Wwrite-strings toto.c gcc -c -Wall -Wextra -Wwrite-strings tata.c gcc -o MonProgramme.exe toto.o tata.o
merci pour la remarque , cependant on a tous des lacunes de "base" quelque part , l'exemple est pour moi une évaluation de ce que je peux faire avec le langage C , j'ai lu des tutoriels par ici et par là , tous étant basiques, j'entamme des recharches pour des supports plus complets que j'ai trouvé d'ailleurs (tous en anglais) : IEC ISO..8999 ; GCC 4.4.2 ; GNU C
pour ce qui est de gcc, je vois ce que tu veux dire souviron , commencer étape par étape appeller gcc depuis un exe, puis voir ce qu'on peut manipuler etc..
bref merci ma