Problème Ajout Donnée avec Entity Framework
Bonjour,
J’ai un petit souci avec mon application Silverlight 3. Avant tout, voici un petit point sur l’architecture et le but de mon application.
Tout d’abord, le but de l’application est de permettre aux utilisateurs d’insérer des données dans une table de la base de production en vérifiant au préalable que plusieurs conditions sont remplies (champs correctement renseignés, valeurs des tables liées existantes, …).
Pour schématiser, l’utilisateur sélectionne un fichier XML depuis l’application. Les données sont automatiquement ajoutées à une table de la base A (qui n’est pas la base de prod). Sur un autre écran de l’application, l’utilisateur peut consulter les données présentes dans cette table et les analyser (on vérifie que tout est bien rempli, que les données spécifiées en tant que clé étrangère existent bien, …). Si tout est ok, l’utilisateur clique sur un bouton pour lancer l’intégration « réel » des données sur la base de production.
Il s’agit donc d’une application Silverlight 3 utilisant .NET RIA Services. Dans la partie Web de ma solution, j’utilise la technologie Entity Framework pour accéder à ma base de données. A noter que j’ai généré deux models Entity Framework :
- un pour la base A qui est une base de dev on va dire (une seule table concernée)
- un pour la base B qui est celle de production (plusieurs tables concernées)
J’ai créé un « Class Domain Service » pour le model de la base A. Depuis la partie Silverlight, je peux donc appeler mon Domain Service afin de faire des requêtes, des ajouts, des modifs et des suppressions sur la table de la base A.
Jusque là, rien de bien compliqué.
Quand l’utilisateur clique sur le bouton pour analyser (ou lorsqu’il effectue une modification sur une donnée), j’exécute une méthode sur mon Domain Service qui effectue différents contrôles et notamment quelques vérifications sur la base B. Là, ça fonctionne parfaitement.
Imaginons qu’il s’agit de Facture. Chaque facture fait référence à un Client. Ma méthode d’analyse vérifie que le client spécifié existe réellement en prod. Ca donne ça par exemple :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| // Contrôle sur le client
var q = (from c in mesEntities.client where c.Ref_Cli.Equals(maFacture.CLIENT) select c.Ref_Cli).FirstOrDefault();
if (string.IsNullOrEmpty(q) == false)
{
maFacture.CLIENT = q.ToString();
maFacture.ISEXISTCLIENT = true;
}
else
{
maFacture.ISEXISTCLIENT = false;
maFacture.ISERREURFACTURE = true;
} |
Selon les cas, je met certains booléen à true ou à false afin de savoir quelle facture je peux ensuite intégrer à la prod ou non.
Donc comme je l’ai dis, j’arrive parfaitement à interroger mes entités de ma base B afin d’effectuer mes contrôles.
Le problème vient des ajouts (ou modifs). Quand l’utilisateur clique sur le bouton pour intégrer en prod, je reprends chaque élément présent dans la table de la base A qui n’est pas en erreur et je tente de l’ajouter à la table de la base B.
Par exemple, je mets ça dans la méthode de mon Domain Service (qui concerne la table de la base A je rappelle) :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
| facture uneFacture = new facture()
{
Id_Fact = maFacture.ID,
Des_Fact = maFacture.DES,
Client = (mesEntities.client.Where(cli => cli.Ref_Cli == mesFactures.CLIENT).First())
}
mesEntities.AddToFacture(uneFacture) ;
mesEntities.SaveChanges() ; |
Pour moi, l’ajout devrait se faire dés que je dis mesEntities.SaveChanges().
Mais non. Rien ne se produit. Après avoir cherché quelques dizaines de minutes, j’ai remarqué qu’en cliquant sur mon bouton Submit de mon application Silverlight, l’ajout se faisait enfin.
Ce que je ne comprends pas trop, c’est pourquoi.
Mon bouton Submit fait ça :
Code:
1 2
| dataFormFacture.CommitEdit();
source.SubmitChanges(); |
Sachant que source fait référence aux données de la table de la base A. Pourquoi dois-je cliquer sur ce bouton pour valider des modifs faites sur la base B alors que cette base n’est pas concernée par mon Domain Service.
SaveChanges() ne devrait-il pas suffire ?
J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra m'aider.
Ps : mesEntities fait référence au model EF de la base B bien sur