bonjour,
je voulais savoir s'il était possible de faire le menu en bas à gauche (http://askonce.grenet.fr/webgreco/bases/projet/600.php) sans javascript.
si oui, comment ?
merci d'avance
Version imprimable
bonjour,
je voulais savoir s'il était possible de faire le menu en bas à gauche (http://askonce.grenet.fr/webgreco/bases/projet/600.php) sans javascript.
si oui, comment ?
merci d'avance
Bonjour,
Le menu en bas à gauche de ce site ( je suppose que tu parles de la navigation dans les rubriques ) est déjà fait sans javascript. A chaque clic dans une des pages, l'ensemble du site est rechargé, y compris le menu, donc il est sûrement généré en PHP, voire en statique, si les pages sont statiques...
Le Javascript permet de rendre dynamique les actions, ici il n'y a rien de dynamique, car l'ensemble est rechargé à chaque clic.
A+
merci pour ta réponse
connais tu un tuto qui indiquerait comment faire cela ?
Le problème est que ce tuto ne répond pas à mon problème. :) autrement je n'aurai pas posé le post
Il n'y a aucun javascript pourtant :koi:
Je ne connais pas de tuto.
Mais étant donné qu'il n'y a pas de Javascript, il s'agit juste d'un module php ( par exemple un include menu.php ) qui en fonction de la page actuelle, montrerait la bonne arborescence, la bonne page en surbrillance.
Cependant, ce genre de calcul sont "redondants" sur le serveur : en effet, à chaque changement de page, le calcul et l'affichage de la liste sera fait, ça ralenti pas mal.. Il vaut donc vraiment mieux le faire en Javascript, qui a l'avantage de s'executer chez le client, et donc qui permet d'alléger le serveur.
Tu pourrais imaginer une fonction javascript ( buildLeftMenu('titre') par exemple ) qui prendrait le titre de la rubrique en cours en paramètre, et qui se chargerait de "construire" le menu à partir de là. C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre par contre si tu ne maitrises pas trop JS, mais il y a beaucoup d'exemples de code sur le net :D
A+
il n'est pas question du menu deroulant, mais du menu de navigation sous le "base de connaissances".
Il s'agit de gerer des donnees hierarchiques ... ca me fait penser (tilt !) a une gestion par fichiers xml.
En effet, il serait totalement pas efficace du tout de coder en dur dans chaque page le contenu de ce menu.
L'occasion d'utiliser le fameux objet XMLHttpRequest ?? :D :D
deux questions :
- le javascript n'a t il pas été créer afin de gérer les erreurs saisies dans un formulaire par un utilisateur ?
- si l'utilisateur désactive le javascript, le menu ne s'affichera pas comment remédier au problème ?
oui, aussiCitation:
Envoyé par Mitaka
mais le menu n'est pas fait en js, donc, en le desactivant, le menu s'affichera quand meme. ou alors on ne parle pas du meme menuCitation:
Envoyé par Mitaka
Pas uniquement, le JS est un langage de script interpreté permettant de gérer les évenements ainsi que les objets d'une page web dynamiquement :) C'est un langage de programmation assez puissant ! Donc il peut également servir à faire des calculs... etc...Citation:
Envoyé par Mitaka
Dans le cas d'un menu en JS oui ! Mais les utilisateurs qui désactivent le js doivent avoir un moyen de naviguer dans le site, par le biais d'un plan du site par exemple, ou par une "arborescence cliquable" :DCitation:
Envoyé par Mitaka
c'est le menu "base de connaissances" dont je parle.
d'après ce que j'ai compris, KiLVaiDeN me conseille de faire le menu en javascript non ?
Le mieux est-il d'utiliser le xml ?
Je te conseille d'aller sur un site de scripts, de trouver un script javascript qui corresponde à peu prêt à ton besoin, et de l'utiliser :)
Le coder toi même sera compliqué, et tu vas avoir des problèmes pour qu'il soit prit en charge par les différents navigateurs.
L'avantage du JS dans ce cas : soulager ton serveur et accélerer ton site :D
et d'après toi khayyam90 quel est le mieux ?
on pourrait longtemps debattre sur ce sujet.Citation:
Envoyé par Mitaka
chaque clic sur le menu amenera un chargement de page, donc aller-retour serveur et reception d'infos. Ca me parait donc tout a fait faisable de generer ce menu pour chaque page en php/asp a partir d'un xml. si le code html du menu est relativement court, la difference de chargement compare avec du javascript sera minime. [mais ca restera toujours plus rapide en js]
Bonjour,
C'est discutable...
Quel langage utilises tu sur ton serveur :?:
Personnellement (et ça n'engage que moi :wink: ), je ne trouve pas que le JS soit des plus faciles à maintenir...
Ensuite, pour ce qui est des performances et des temps d'accès aux pages, le JS n'est pas forcément le plus efficace... Cela va dépendre des poids des scripts envoyés sur le client...
...donc à voir. :roll:
je n'ai jamais fait de xml donc ça risque d'être dur à mettre en place non ?
Le javascript pourrait être une bonne solution sachant que je vais mettre un plan du site pour ceux qui n'ont pas js.