si ton but est l'apprentissage et que tu essayes de taper du code sans connaissance, je crois que tu t'es trompé de direction ...
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
Version imprimable
si ton but est l'apprentissage et que tu essayes de taper du code sans connaissance, je crois que tu t'es trompé de direction ...
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
Ca c'est une façon de voir.
En tant qu'enseignant j'ai une autre approche. Les méthodes didactiques construites par l'exemple,certes avec un minimum de pré-requis(et encore, mon expérience m'a souvent montré le contraire), sont beaucoup plus efficaces que la lecture méthodologique d'un ouvrage (surtout quand il s'agit d'une bible de 1200 pages). D'ailleurs si cette dernières méthode était "LA" solution pour apprendre avec efficacité, je serais probablement au chômage depuis longtemps.
Par contre si par votre dernière remarque je dois comprendre que je n'ai rien à faire sur ce forum, n'ayant pas les pré-requis nécessaires, alors il faut absolument rayez de votre charte que les débutants sont les bienvenus.
Ceci dit, maintenant au moins, si quelqu'un cherche encore une fois à imprimer son formulaire, vous pourrez toujours lui répondre que c'est simple et que ça tient en quelques lignes de code accessibles à n'importe qui (la preuve viante: moi).
C'était le problème posé et qui apparemment jusqu'à ce jour n'avait pas de réponse aussi claire.
Les débutants sont les bienvenus, là n'est pas le problème.
les documents indiqués ne sont pas des "bibles" mais surtout, ils ne sont pas que théorique, ils montrent par le biais d'exemple ce qu'il faut faire et le résultat escompté.
concernant la méthode d'apprentissage ne le prenez pas mal mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous
pour connaitre le code de la route, on lit le bouquin et on apprend les signaux, on ne cherche pas tous les 5 mètres en conduisant ce que veut dire un panneau
de plus moi j'ai lu le tuto entier de mr lasserre en passant de vb6 à vb.net, sans chercher à faire d'application, juste à tester au fur et à mesure ce qui est écrit
et si j'avais pas fait comme ca j'aurais écris de grosses conneries, car on ne peut pas deviner comment fonctionne un langage de POO et un framework écrit par des gens qui ont fait des choses assez poussées
ca fait gagner beaucoup de temps
il faut aussi savoir rechercher, sur google, msdn et reflector
là aussi vous ne devez pas savoir ce qu'est reflector puisque votre méthode d'aprentissage ne permet selon moi que de tatoner en avancant dans le brouillard ...
quand on est prof, je veux bien croire qu'on enseigne pas en disant de lire un cours
mais un prof doit quand meme lire les spécifications et les normes du langage sinon, je ne vois pas ce qu'il peut enseigner ...
sinon à quoi servirait msdn !
vous avez tout à fait votre place sur le forum je pense, et il est pas à moi donc je ne peux pas modifier la charte ^^
en effet grace à vous le prochain qui vient demander comment imprimer une form je lui dirais d'installer le vb power pack (m'enfin ce power pack ne doit pas exister pour c# et je réponds aussi là bas de temps à autre ...)
Ne vous en faites pas, je ne le prends pas mal.
Mais il est exact que dans le domaine du partage des connaissances notre avis est très divergeant.
Pour reprendre votre exemple du code de la route, il est vrai que l'on lit et on apprend tout le manuel dans un objectif bien précis: conduire un véhicule. Mais pourtant on apprend une partie de ce code bien avant et sans avoir pourtant feuilleté la moindre page du manuel. Vous saviez ce qu'était un panneau de stop ou de sens interdit, un panneau d'autoroute ou celui d'une commune, bien avant d'ouvrir votre manuel. C'est un enseignement que l'on reçoit de manière plus ou moins approfondi par notre entourage.
Si je prend un autre modèle, l'apprentissage du langage aux enfants, par exemple, il ne se fait pas à coup de grammaire, de syntaxe,..., mais par mimétisme. L'enfant reproduit des sons, des mots, des phrases et en assimile la construction élémentaire bien avant d'avoir suivi son premier "cours" de langue française. Dans ce cas l'objectif est de parler, de se faire comprendre et non pas de construire
une formulation qui devient parfois d'ailleurs incompréhensible par le commun des mortels.
Tout est donc une question d'objectif. Pour l'instant, le mien est de mettre en forme une petite application extrêmement basique qui sert de support à mon apprentissage. Dans notre discussion, mon objectif n'était en aucun cas l'apprentissage de la méthodologie de programmation de l'impression. Je désirais simplement savoir comment imprimer mon formulaire. Et sans vouloir vous vexer, non plus, je me suis plutôt senti diriger vers un objectif qui n'était pas le mien.
Quant à votre réflexion:Citation:
Mais un prof doit quand même lire les spécifications et les normes du langage sinon, je ne vois pas ce qu'il peut enseigner
Ca c'est bien vrai! Mais je tiens à vous préciser que dans notre situation, c'est vous le prof et que moi j'aspire simplement à connaître et comprendre ces spécifications et normes de langage.
Ceci dit je pense que vous aurez compris par mes réponses, mes petites bidouilles et mes liens que je me suis quand même penché, un petit peu, sur certains tutoriels. Et pour les grosses conneries, moi je suis plutôt pour, ce sont elles qui aident à grandir.
Bonne journée.
Le problème soulevé à la source de ce topic étant réglé, évitons de partir dans un débat d'enseignement ;)
Par contre, pascalh4, je te conseille tout de même de te pencher sur le code que j'ai mis plus haut, c'est ce qu'il y a de plus simple pour imprimer (dans ce cas là, juste l'image d'une PictureBox) sans passer par un PrintForm qui fait tout sans que tu sache comment ça marche. Ceci dans un but pédagogique bien sûr :D
y a pas de soucis pour le débat je pense, il est bientot fini on exposait juste nos points de vue sans animosité
j'ajouterais juste, qu'utiliser un truc qui fait tout sans se poser la question de comment il fait, c'est un peu souvent le cas dans le framework, il y a des choses déjà codées, si on a pas besoin d'en savoir plus, c'est pas forcément utile de comprendre
par contre dans le cas où on veut apprendre à imprimer il devient utile de décompiler ce printform pour voir comment ca se passe derrière
quant à mes interventions ici il m'arrive d'expliquer en détail certaines choses qui sont essentielles dans le langage, sinon je ne fais que donner des pistes de recherche pour aiguiller
en l'occurrence, imprimer une form je n'ai jamais essayé, par contre j'ai déjà imprimer des tas de choses et je sais qu'il est possible de d'avoir le form en image, il n'y a pas toujours des trucs tout fait comme le printform qui vient d'arriver sous vs2008 via powerpack alors que vb.net existe depuis 2002 ...