Oracle 11g : Réplication avancée/Data Guard
Bonjour à tous,
J'espère poster dans la bonne zone de discussion, dans le cas contraire, veuillez m'excuser messieurs les admins :)
Nous disposons à l'heure actuelle d'un serveur Oracle (Version 11.1.0.6.0) qui est requêté par des utilisateurs en local et sur 2 sites distants.
Le problème est que l'outil a des temps de réponse considérables sur les sites distants, ce qui dégrade l'efficacité du travail des utilisateurs, selon la société qui développe l'outil qui exploite Oracle, ceci est dû au débit
L'augmentation du débit entre les sites n'a pas résolu le problème (lien SDSL 2M), pour un fonctionnement optimal il faudrait des liaisons louées, mais nous n'avons pas le budget pour cela...
Il a donc été décidé de déployer 3 machines sur les 3 sites utilisateurs : 1 serveur puissant (Win server 2003, Quad core, 16Go RAM) et 2 Stations en XP (l'outil fonctionne actuellement sur une machine en XP et à part quelques rares plantages d'Oracle, cela fonctionne bien en local)
Nous avons décidé que le serveur principal servirait aux chargements des données et à la consultation des données en local, les autres machines ne serviront qu'à la consultation (les mises à jour des bases après chargement ne demandent pas beaucoup de ressources et elles sont en nombre limité) ce qui signifie que les données du maitre viendront écraser les données des esclaves à chaque "synchro"
Après quelques recherches la mise en place de la réplication de données m'a semblé être une solution qui répondait aux critères énoncés ci-dessus.
J'ai donc essayé de déployer cette solution et dans ce cadre, j'ai commencé par configurer un site maitre de vues matérialisées (à partir d'"Enterprise manager", clic sur l'onglet "Mouvement de données", zonz "Réplication avancée", clic sur "Installation". Puis "Réplication des vues matérialisées actualisables" et enfin "Configurer des sites maîtres pour la réplication".
Cette procédure se déroule en 7 étapes (si vous le souhaitez je peux les détailler), et mon problème a lieu à l'étape 6 "Programmer un travail EM". Il m'est demandé de saisir un identifiant et un mot de passe dans la zone "Informations d'identification et de connexion de l'hôte", l'aide en ligne me donne les informations suivantes :
"Saisissez le nom utilisateur dont vous avez besoin pour vous connecter à l'ordinateur hôte sur lequel l'instance de base de données du site maître est installée.
Remarque : N'indiquez pas de compte d'administration de base de données, à savoir SYS, SYSMAN, REPADMIN et SYSTEM."
J'ai donc tenté de créer un utilisateur "REPLICATION" ayant différents droits :
Code:
1 2 3 4 5 6
| CREATE ANY MATERIALIZED VIEW
CREATE ANY TABLE
ALTER ANY MATERIALIZED VIEW
ALTER ANY TABLE
IMPORT FULL DATABASE
EXPORT FULL DATABASE |
j'ai ajouté les 4 premiers privilèges à la suite de mes recherches dans la doc oracle.
mais j'obtiens systématiquement l'erreur suivante :
"Echec de la connexion à hôte en tant qu'utilisateur REPLICATION.ERROR: Invalid username and/or password"
Le choix de la réplication Avancée est-il pertinent ?
Quel utilisateur faut-il noter à l'étape 6 et/ou quels droits/privilèges doit avoir cet utilisateur ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée