-
Libération de mémoire
Bonjour,
Lorsque l'on alloue de la mémoire avec new par int * tab = new int[20], quelles sont les conséquences de la non libération de la mémoire sur l'ordinateur ?
Lorsque je lance mon programme, je ne libère pas la mémoire, sera t elle encore occupé lorsque je ferme mon programme, où y a t il une sorte de sécurité qui fait que lorsque je lance mon programme, mon ordianteur alloue une certaine place sur la mémoire de mon ordinateur pour le temps d'exécution de mon programme et libère celle ci lorsque le programme est fini ?
-
Salut, et bienvenue sur le forum.
L'habitude à prendre, c'est de veiller à ce que chaque allocation dynamique de la mémoire soit suivie, en temps opportun, par la libération de celle-ci.
En effet, bien avant de s'inquiéter des éventuels problèmes lorsque tu mets fin à l'application, il faut s'inquiéter des problèmes qui risquent de survenir au sein même de l'application du fait des fuites mémoires qui peuvent survenir.
Ensuite, la gestion de la mémoire "réservée" aux différentes applications étant différentes selon les systèmes d'exploitation, tu peux remarquer toutes sortes de comportements, allant de la non libération (avec, le plus souvent, plantage à la clé) sur les plus anciens à la libération plus ou moins correcte.
En outre, il est souvent conseillé d'éviter de gérer la mémoire à la main chaque fois qu'il est possible de le faire, en préférant l'utilisation des conteneurs de la STL qui te fournissent, entre autres, une résistance bien meilleure à tous les problèmes liés à la gestion dynamique de la mémoire.
Ainsi, si tu as besoin d'un nombre indéterminé / important d'objets contigus en mémoire, l'idéal reste de travailler à l'aide de la classe vector, disponible dans l'espace de noms std par simple inclusion du fichier d'en-tête <vector> (fourni par le standard)
-
Voilà exactement ce que je voulais savoir.
Merci beaucoup !