Certes, sur ce point je suis d'accord mais le fait est que je ne vois pas l'application constamment visible sur la barre des tâches, je préfère encore la mettre dans le systray... à moins que tu me propose une autre solution ;)
Version imprimable
Que l'IHM et la partie notification soient des applis séparées... La partie notification serait un démon se lançant en arrière plan. Cela évite aussi la lourdeur d'avoir l'IHM chargée en mémoire, et qui consomme de la RAM pour rien.
La partie notification est assez basique du reste. Tu peux aussi si tu veux faire les choses très proprement faire un peu de communication via D-Bus entre les deux pour que la partie notification soit prévenue des nouveaux contacts qui seraient ajoutés en cours de route (pas indispensable: demander à être rappelé d'un anniversaire quand on est déjà le jour J...). Mais il faudra au minimum relancer la partie notification si tu ne veux pas de communication inter-processus, juste au cas où la machine peut rester plusieurs jours sans rebooter (il faut bien qu'elle prenne connaissance à un moment ou un autre des nouveaux contacts). Quand le démon se relancera, il rechargera le fichier de config contenant les dates à rappeler.
Ainsi ton démon ne fera apparaître une icône de notification que quand il y aura quelque chose à notifier.
Voilà, ça c'est pour l'approche théorique et propre. Après, c'est toi le concepteur et utilisateur, donc tu fais ce que tu veux :D
Mais si tu comptes redistribuer ton application, tiens toi prêt à ce genre de remarque...
Oui ce sera sans doute redistribué, en tous cas merci de ton approche, j'en prend bonne note ;)
:mouarf::mouarf::mouarf:
Euh, en fait je sais pas non plus, j'ai jamais fait :aie:
C'est juste histoire de dire "un truc qui se lance automatiquement en arrière plan au démarrage de ta session graphique". Sans doute pas besoin de faire un démon en bonne et due forme, rien que l'ajouter automatiquement dans la liste des "Applications au démarrage" suffit (je pars du principe que tu es sous GNOME). Si t'es sous Windows faut trouver un autre interlocuteur coco, je suis plus compétent :mouarf:
En gros pour GNOME, KDE ou XFCE (et tout autre environnement respectant la norme XDG), ça consiste à rajouter un fichier .desktop pour ton appli de notification dans /etc/xdg/autostart/. Tu as un beau cours ici pour faire ton fichier .desktop:
http://www.redhat.com/magazine/012oc...s/freedesktop/
Okok, je t'es juste pris au mot mais d'après ma pensée c'était un simple fichier exécutable en mode console (sans IHM) qui se lance, le tout est de savoir comment attribuer une priorité plus basse :aie:
Et oui, je suis bien sous Linux, distribution Ubuntu, merci pour le lien ;)
Y a un appel de la libc "daemon" pour fermer stderr, stdout, stdin de ton processus, pour faire un double fork pour le passer en arrière plan et le rattacher au processus init.
Ah, je connaissais pas, effectivement un petit man daemon est pas de trop...
Impec, c'est ce que je cherchais, je m'attendais pas en effet à avoir une fonction de ce type, n'étant pas trop familier avec la programmation avec extension GNU et tout ;)
:merci: