Comment déployer une application construite avec une base de données Firebird
Bonjour,
Je viens de terminer avec Delphi5 une 1ère version d'une petite application(.exe) de gestion construite sur une base Firebird(.fdb) qui fonctionne très bien sur mon PC.
Je veux la transporter, avec InstallShield, sur un autre PC ne comportant pas le logiciel Firebird.
Ce PC ne parvient pas à faire démarrer l'application. Il semble la chercher et ne pas la trouver.
Pour information : mon PC avec Windows XP, Delphi5, InstallShield 2.12, Firebird 2.1, IBExpert(free 2009.01.16).
Le PC récepteur, plus récent, sous Vista.
Une remarque, RegCleaner ne trouve pas de fichier .fdb sur mon poste, alors que ma base existe et fonctionne!!
Merci d'avance.
fbembed.dll semble le plus approprié
mais application devra surement être retravaillée pour fonctionner.
Ce que j'ai fait et qui fonctionne ( ce n'est pas forcément la meilleure solution )
J'ai dezipé le répertoire de firebird embed dans mon répertoire de travail.
J'ai mis ma base de donnée à l'intérieure.
Puis j'ai dirigé la création de mon exe dans ce même répertoire. ( avec D2009, compilateur delphi>répertoire de sortie)
donc a ce stade nous avons
le répertoire firebird qui contient ses propre fichiers, la BDD et l'exe.
Cependant FBembed ne supporte qu'une connexion à la fois ( un seul database ) donc si on en a plusieurs qui pointe sur la même base il faut n'en garder qu'un.
Ensuite il faut pouvoir indiquer la dll fbembed.dll ( avec les composants UIB, ça le fait bien ) à la place de la dll Interbase
Ensuite il se peut que les chemins à la base, à la dll soir a réécrire par rapport a l'exe.
Puis tester sur une autre machine. Pour ce faire, copier l'ensemble du répertoire et voir si ca fonctionne. mon principale soucis a été de travailler tous les chemins ( path )
ensuite pour le déploiement
Ca devient simple, il suffit de copier l'ensemble du répertoire et de créer les raccourcis d'accès.
a partir de là, j'ai fait trois méthode d'installation pour le même programme : http://www.alheuredudejeuner.fr/vulcain/download.php
le principale étant fait avec inosetup.
Bon courage
Delphi/Firebird/.. Déploiement..
Après une longue abscence pour raisons personnelles, j'ai repris ma petite application de gestion sous Delphi10 et ai réussi à la transférer sur un autre poste.
Rappel : Base de données construite sur Firebird avec IBExpert.
Après de multiples essais, voilà ce qui a fonctionné.
Sur mon poste :
1) J'ai téléchargé Firebird en laissant toutes les options par défaut proposées, y compris gds32.dll.
2) J'ai crée la base de données avec IBExpert avec C:\..\fbClient.dll et non la gds32.dll proposée par défaut
3) J'ai créé un dossier C:\Applications\MonAppli dans lequel j'ai placé la base .FDB et développé mon application Delphi, raccordée à cette base.
Sur le 2ème poste :
1) J'ai téléchargé Firebird en laissant toutes les options par défaut proposées, y compris gds32.dll comme sur mon poste.
2) Dans le panneau de configuration, j'ai coché la case "Automatically" dans Firebird Server Manager. Si Server Manager n'est pas "running" l'application ne démarrera pas.
3) Avec Inno Setup, l'installation s'est faite sans problème. Avec du recul, je me demande si un simple copier/coller n'aurait pas donné le même résultat.
Encore merci à tous.