salut tout le monde:)
ma question est :est ce que je peux installer deux version de linux sur la meme machine avec un dual boot :par exemple ubuntu et mandriva sur la meme machine ?est ce possible??
si oui ca se fait comment ??
merci d avance:)
Version imprimable
salut tout le monde:)
ma question est :est ce que je peux installer deux version de linux sur la meme machine avec un dual boot :par exemple ubuntu et mandriva sur la meme machine ?est ce possible??
si oui ca se fait comment ??
merci d avance:)
Bonjour,
Oui tu peux !
C'est pas trop compliqué. Il suffit de partitionner ton disque pour qu'il puisse accueillir les 2 OS, installer le premier, puis le deuxième.
La difficulté est la configuration de ton bootloader, grub ou lilo...
Remarque, il y a pas mal de documentation à ce sujet et en général, après 2 tentatives on a compris le coup :ccool:
Pour information, tu peut même avoir un triple boot du genre Linux/Windows/Mac OS :mouarf:
Après, ta limite c'est le nombre de partition primaires mais ça c'est au dessus de 4 systèmes donc ça ne te concerne pas encore.
Cordialement,
Elverion
Bonjour, oui tu peut le faire mais il faut savoir partitionner manuellement.
bonjour,
oui sans probleme
perso j'ai mandriva debian fedora
il n'y a rien de sorcier simplement ne partitionne pas à l'avance tu installe la 1 er en laissant l'espace vide pour la seconde et ensuite tu installes la seconde dans l'espace vide comme ça pas de risque d'écraser la 1er.
concernant le booloader pour les 2 c'est grub
installe grub avec le 1er
sous la 2 em tu installera grub sur le partoche de la 2em .
ensuite tu redémarres la 1 er tu édites le fichier
/boot/grub/menu.lst
et tu lui ajoute une ligne du style
a+Citation:
title mandriva 2009
root (hd1x,x1) x est le numero du disque si 1 seul = 0 x1 le numero de la partoche ou ete installer le grub
configfile /boot/grub/menu.lst
merci:)
je vais essayer avec ubuntu et mandriva:)