Bonjour,
Comment accède-t-on en lecture à la Lazarus mailing list ? Les liens sont cassés ?
Je n'arrive à accéder qu'aux "archives".
Cordialement. Gilles
Version imprimable
Bonjour,
Comment accède-t-on en lecture à la Lazarus mailing list ? Les liens sont cassés ?
Je n'arrive à accéder qu'aux "archives".
Cordialement. Gilles
bonjour
en s'inscrivant ici
http://lists.lazarus.freepascal.org/...stinfo/lazarus
cordialement
claude
Merci. Je me suis inscrit.
J'ai reçu le formulaire d'acceptation que j'ai renvoyé.
Mais comment visualise-t-on la liste des mails envoyés par les adhérents ?
Je fais un dernier essai pour faire avancer le "schmilblick", éventuellement transmettre mes rapports de bugs et les (modestes et locales) solutions que j'ai apportées sur mes programmes, comprendre comment on les "patches" comme dit Chris37. Cela semble se présenter de manière aussi "infructueuse" et "dédalique" que ma précedente tentative... Je suis têtu mais il faut savoir renoncer.
Cordialement. Gilles
OK, je progresse.
J'ai reçu 3 "Lazarus Digest, Vol 19, Issue xx" dans ma boîte mail. C'est donc avec "cela" que les Lazarusiens travaillent. Donc pas de listes réellement. C'est du "coup par coup".
Si la Lazarus mailing list se résume à cette méthode de travail et à cet outil, je comprends... beaucoup de choses d'un seul coup. En matière de travail collaboratif, cela me semble très "rustique". Non, j'ai dû manquer quelque chose : indiquez-moi SVP. Merci d'avance.
Cordialement. Gilles
Bonsoir gilles,
Ne tire pas de conclusion sur la mailing liste...:aie:
En réalité celle sur laquelle tu es inscrit est celle public.
Les développeurs officiels (il y en a beaucoup) en utilisent une autre :mouarf:
@+
Bonjour Chris37,
Bon alors on fait comment pour rentrer dans le "circuit" ? Les parcours "initiatiques", c'est plus trop de mon âge. Je te rappelle ce que je disais. Une équipe de développeurs d'un logiciel libre cela doit être facilement accessible et ma démarche montre le contraire. Alors on peut développer avec ces "gens" ou pas ?
Cordialement. Gilles
Oui tu peux :)
envoi tes messages par la mailing list public pour commencer et prend contact avec Marc ou Mathias. Ensuite je ne pas faire grand chose de plus :oops:
@+
Bonjour Chris37,
Fin du codage pour ce PM.
Bon, je vais me ré-inscrire :mouarf:. Je m'étais (déjà) désinscrit : inutile de recevoir des mails incompréhensibles.
Par contre, avant cette pause, j'ai contourné mon problème de Columns[x].Visible:=false avec des ColWidth[x]:=0 et un code suffisamment efficace (2 jours quand même !) pour empêcher leur redimensionnement et les scintillements (les "effets de bord sauce Lazarus" comme se moque gentiment mon jeune collègue Javaïen). Néanmoins, cela commence à ressembler à une StringGrid "utilisable" et surtout facilement réutilisable. A ce niveau en Delphi (7), je pourrais faire beaucoup mieux.
Je me suis penché un peu dans le code de Lazarus, non pas pour espérer corriger le code, mais plutôt pour estimer s'il était envisageable de créer sa StringGrid et sur quelles bases : Choix de la classe de base et donc conséquences (je veux parler de l'héritage des bugs), redéfinition du constructeur, création de nouvelles propriétés (Columns.Hidden au hasard)....
La conclusion est rapide. Cela manque de doc : on part avec les Inheritence Tree [genre http://wiki.lazarus.freepascal.org/Grids_Reference_Page]. On en arrive immanquablement à la description des units. Et là, insuffisance : les descriptions sont rédigées pour un utilisateur de Lazarus. C'est à dire pour s'en servir... et encore la description de certaines fonctions est quasiment inexploitable sauf à tâtonner pendant "un temps certain". Mais elles ne sont certainement pas rédigées pour un codeur de Lazarus (pour la comprendre ie l'assimiler, voire la modifier). De ce fait, il est très difficile de savoir où on met les pieds. Rien que pour mettre en évidence le problème du Columns[x].visible, où est l'élément primaire ? A quel niveau le corrige-t-on ? Quels composants en héritent ? Qui peut se permettre de parcourir tous les sources... Et comment avec une malheureuse mailing list, peut-on déterminer les interactions sur les autres composants héritiers ? Ce code bien que disponible est dans la pratique fermé aux développeurs ne faisant pas partie du sérail; le système est en effet une réussite à ce niveau, quasi-impénétrable... et voila pourquoi après 10 ans d'existance, Lazarus est toujours en version beta comme tu le faisais remarquer... et pourquoi à contrario, avec d'autres méthodes de collaboration, d'autres plateformes de développement libres ont pu prendre beaucoup plus d'essor en beaucoup moins de temps.
Donc pratiquement, question subsidiaire dont tu vas certainement réfuter les termes : comment créer son composant StringGrid avec une base aussi, comment dire, "instable"... pour rester gentil ? C'est faisable en Delphi parce que les "ancêtres" et leurs héritiers tiennent la route. D'ailleurs, on en trouve un nombre impressionnant. Mais en Lazarus ?
J'arrête mes critiques sur Lazarus. "Qui aime bien châtie bien" dit-on. D'autant que malgré le regard sceptique de mon jeune Javaïen, les programmes que j'ai pu terminer en Lazarus pendant mes 3 mois de période de production et qui ont été développés parallèlement sous Java, ne sont pas "inférieurs"*, loin de là, qu'ils tournent sous Windows ou Linux. Mais par contre, en matière de travail collaboratif à tous les niveaux, les Javaïens sont dans un autre monde !
Je fais encore un petit essai pour contacter "l'Equipe"...
Cordialement. Gilles
* si cela ce mot a ici un sens mais je ne trouve pas de terminologie plus adaptée.
Salut Gilles,
La doc ! oui moi aussi je galère :aie:. Un projet français est sur les rails. Je suis en contact avec l'auteur et on voit cela à la rentrée :ccool:
Pour la Grid, on en reparle en privée si tu veux car je vais essayer de trouver du temps pour relancer la machine LZComponnent
Bonne journée :D
Bonjour Chris37,
OK, j'adhèrerais probablement au "LZ"... après examen. Pour la doc, elle se ferait alors immanquablement : à mon âge, on commence à devoir prendre l'habitude d'écrire. :D
Sinon, dans ton message privé, peux-tu me donner avec son accord, les coordonnées d'un programmeur français participant de manière "permanente" à la programmation de la plateforme Lazarus/Free Pascal.
J'abandonne avec la mailing list. Je n'arriverai pas à m'adapter à cet outil.
Cordialement. Gilles