Conseil d'architecture SI avec partie mobile
Bonjour,
Je poste ce message dans l'espoir d'avoir quelques conseils sur l'architecture et la faisabilité d'un projet SI d'auto école.
En gros au sein d'une auto école, une base de données regroupe toutes les informations concernant les plannings des élèves et des moniteurs.
L'idée est d'envoyer à chaque fin de journée ou semaine le planning des moniteurs via sms.
Le SI doit permettre également aux moniteurs de valider ou non la présence d'un élève sur la route afin de débiter les heures de cours prises par l'élève.
Je m'y connais en java et là j'attaque tout ce qui est java mobile.
Mes questions :
1) Est ce que ça vous parait jouable ?
2) Par quoi dois je commencer ?
3) Quelle architecture me conseillée vous ?
J'ai lu pas mal de doc et je ne vois pas pas à part le net ou un truc du genre gprs quelle interface réseau utliser pour faire communiquer les mobiles et la base de données du siège de l'auto école.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Pourquoi SMS plutôt qu'autre chose?
Utiliser les SMS comme couche de transport est assez original. En supposant qu'on identifie les SMS à interpréter en fonction du numéro d'appel ou de leur format - comment filtrer ceux qui... - enfin pourquoi pas?
Une question peut être le nombre de caractères limités à quelques centaines (je ne sais plus de mémoire mais c'est pas beaucoup).
Est-on aujourd'hui condamné à utiliser une telle couche de transport? Ne peut on pas supposer que les mobiles pourraient utiliser une interface au dessus de TCP/IP que permet d'avoir GPRS/Edge?
Cela permettrait à une application WEB développée pour 'mobile' - avec des contraintes côté interface utilisateur - de s'appuyer sur une couche de services assez 'standard' et utilisable depuis n'importe quel terminal (un PC connecté à Internet par exemple).
Dans ces affaires, le soucis est l'"utilisabilité"(*) de l'interface utilisateur et son éventuelle portabilité sur des environnements d'exploitation différents: il sera difficile de garder le même mobile 'longtemps' et les coûts de tests de l'interface sur des mobiles particuliers doit être raisonnable.
(*) désolé je ne sais pas traduire usuability en français.
-W