petite question d'un curieux, débutant en C ...
Bonjour à tous,
Voila je me pose une petite question peut etre bête mais bon...
Je précise que je suis un pur débutant en C
Quel est la taille en bit d'une variable de type short int ?
Parce que quand je fais cela, ca me donne 16 bits :
short int maVar = 1;
short int result = sizeof maVar * 8;
printf("%d\n",result) /* Donc resultat = 16 .. */
Bizzarement pourtant, avec ce code :
short int maVar = 1;
maVar <<= 16;
printf("%d\n",maVar) /* >> Résultat = 0 (donc pb) */
Pourtant je devrais obtenir 65535 (2*16).... Mais apparemment je ne peut aller que jusqu'à 14 décalage vers la gauche...
Avec 15 ça passe, mais j'obtiens -32768 (pourquoi le moins ??)
Alors certe je suis pas vraiment un matheu (et je viens tout juste de comprendre la notation binaire : ptet de la que viens le pb d'ailleurs ; ).. mais je vois pas pourquoi je peux pas faire tenir un entier sur 16 bits.
Si qq peut éclairer ma lanterne, ça serait avec plaisir ; )
TutuXoZaure
Re: petite question d'un curieux, débutant en C ...
Citation:
Envoyé par TutuXoZaure
Quel est la taille en bit d'une variable de type short int ?
Il faut savoir que ça dépend de la plate-forme utilisée. C'est *souvent* 16 bits effectivement, mais il ne faudrait faire aucune supposition là-dessus.
Citation:
short int maVar = 1;
maVar <<= 16;
printf("%d\n",maVar) /* >> Résultat = 0 (donc pb) */
Pourtant je devrais obtenir 65535 (2*16)....
Non, 2 * 16 = 65 536, et il faut... 17 bits pour stocker ce nombre ! Un "1" suivi de 16 "0". Comme le nombre est trop grand, il est tronqué, on ne prend que les 16 bits de poids inférieur... donc on ne prend que les 0, c'est pourquoi tu obtiens 0.
Citation:
Avec 15 ça passe, mais j'obtiens -32768 (pourquoi le moins ??)