Envoyé par
JulienDuSud
Je ne peux que rejoindre koala sur ce point.
L'algorithmique matheux, c'est bien, mais c'est souvent impossible à implémenter dans un logiciel informatique où tout espace et vitesse est restreint, toujours finit.
Souvent, l'algorithmie matheux parvient à trouver une solution programmables à des problèmes bien précis qui ne sont qu'un modèle restreint du problème réel, et ceux qui essaient de trouver une solution à partir d'un modèle complet se cassent la gueule à cause des restrictions environementales propres à la programmation. Et c'est là que le génie de l'analyste / architecte entre en jeux afin de pouvoir effectivement implémenter l'algorithme. Et ça, c'est souvent pas un matheux qui pourra le faire.
Il suffit d'aller voir projecteuler.net pour se faire une idée. Tous les problèmes ont une solution mathématique qu'il suffit de googler pour trouver.
Il est dit que toutes les solutions du site peuvent être calculées en moins d'une minute sur une machine moyenne. Trouver le bon compromis entre l'algorithme mathématique et l'implémentation informatique est un véritable challenge.