Envoyé par
fcharton
Je ne suis qu'à moitié d'accord, mais je pense que c'est une question de parcours professionnel.
Dans les PME (le monde dans lequel je vis actuellement), les développeurs sont généralement assez libres (personnellement, je suis prêt à avoir un compilateur, voire un langage par personne, si ça permet auxdites personnes de bien travailler), et il n'y a pas de "politique" sur les différentes phases, on est juste trop petits pour ça. En revanche, on repère vite la "perle rare", c'est à dire la personne qui teste son code, qui vient te poser des questions quand il a besoin d'info (et seulement dans ces cas), qui, mine de rien, pose les bonnes questions, et lit les bons livres.
(Malheureusement, elle est rare, comme son nom l'indique: en général, tu tombes plutôt sur la personne qui vient te voir toutes les 3 minutes, pour te poser des questions auxquelles une lecture des premières pages du manuel de son compilateur répond, et qui quand tu lui demandes si le code est testé, te répond "il compile"...)
Dans une grosse boîte, peut être que la politique d'entreprise est déterminante. Une petite boîte, c'est juste une somme d'individus, s'ils sont bons, c'est une bonne boîte, sinon...
Francois