-
Création de "macros"
Bonjours,
J'ai besoin de créer un éditeur de routines qui à partir de texte entré par l'utilisateur (suivant une syntaxe stricte) execute du code de manière intensive (calculs itératifs). La syntaxe utilisée est très simple (et, ou, calculs simples, etc...) c'est pourquoi je me demandais s'il serait possible de "compiler" ce texte pour créer une sorte de "macro" (un peu comme une dll) à l'intérieur de mon programme?
merci d'avance
-
Salut,
Il est, malheureusement impossible de compiler une dll si tu n'a pas un compilateur derrière...
Par contre, il est possible d'interfacer certains langages de scripts avec C++ ;)
Les premières possibilités qui me viennent en tête concerne lua ou boost::python (qui permet en fait d'utiliser d'interfacer une "dll" créée en C++ avec python;)) mais il y en a sans doute d'autres ;)
-
Salut,
Ca revient plus ou moins à faire un évaluateur d'expression. Un parser examine la macro et construit un arbre d'expression : en gros les noeuds sont les opérations et les fils les opérandes; les feuilles étant les valeurs/variables de l'expression. Ensuite cet arbre est évalué. Pour l'analyse de la macro et la construction de l'arbre, tu peux regarder du côté de Boost.Spirit.
-
Tu peux regarder du côté de Lex et de Yacc, ou chez Gnu de Flex et Bison. Ces outils permettent de traduire la description d'un langage en un code C qui le compile, et tu peux leur associer des "règles de traduction", qui exécutent le code de ton choix en fonction des macros.
Si ton langage est un peu complexe, s'il ne change pas trop (tu devras recompiler à chaque fois), et si tu veux que tes macros s'exécutent comme du code compilé, c'est probablement la meilleure méthode. Maintenant, ce n'est pas extrèmement simple, et si tes macros servent juste à imprimer, exporter ou sauvegarder des documents, ou a faire des opérations arithmétiques de base, il vaut probablement mieux écrire un petit interpréteur à la main, mais la lecture des manuels de flex et de yacc devrait t'aider.
Sinon, dans les vieux livres qui expliquent très bien comment faire, faut lire Aho/Sethi/Ullmann, aka le Dragon Rouge. ce livre est un bonheur (je sais qu'il y a des trucs plus modernes, mais je n'en ai jamais trouvé un aussi bien).
Francois