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Artefact sur scroll d'arrière-plan en DoubleBuffer. Hard.
Bonjour,
J'essaie d'écrire un scroll d'une image en arrière-plan dans une application plein écran en double buffering hardware, et avec changement de résolution graphique.
Lorsque le scroll se fait, il y a des artefacts qui apparaissent. Ça se voit beaucoup.
Avec une petite ou grande image, c'est pareil. Le triple buffering itou. Une image compatible ne règle pas le problème. De même qu'une VolatileImage. Quelque soit la résolution, 1280x1024, 1024x768 ou 800x600, ca ne change rien.
Bien évidement si je demande un scroll pixel par pixel pas de problème, mais je voudrais que ça scroll assez vite, que l'utilisateur ne doive pas attendre 15 plombes pour se déplacer.
Est-ce que le Double Buffering Hardware est une technique avec laquelle il est possible de faire ça ou c'est pas suffisant ? Est-ce que le code du scroll n'est pas implémenté correctement ? Est-ce le double buffering qui est mal implémenté ?
Comment résoudre le problème ?
Voici le code simplifié au maximum et testable qui illustre la situation. Il suffit de déplacer la souris aux extrémités pour scroller. Cliquez pour quitter. J'ai joins une image qui permet de bien voir le problème. A noter que pour simplifier le code la temporisation est fait par un sleep, mais en faisant des frames régulières c'est pareil.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169
| import java.awt.DisplayMode;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.GraphicsDevice;
import java.awt.GraphicsEnvironment;
import java.awt.Image;
import java.awt.MouseInfo;
import java.awt.Point;
import java.awt.Rectangle;
import java.awt.event.MouseAdapter;
import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.image.BufferStrategy;
import javax.swing.ImageIcon;
import javax.swing.JFrame;
@SuppressWarnings("serial")
public class Test extends JFrame {
public static void main(String[] args) {
GraphicsDevice device = GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment().getDefaultScreenDevice();
DisplayMode display = new DisplayMode(800, 600,
DisplayMode.BIT_DEPTH_MULTI,
DisplayMode.REFRESH_RATE_UNKNOWN);
Test frame = new Test(device, display);
if (device.isFullScreenSupported()) {
device.setFullScreenWindow(frame);
if (device.isDisplayChangeSupported()) {
device.setDisplayMode(display);
}
}
}
private final static int SPEED = 10;
private final static int BORDER_SCROLL = 20;
private Image background;
private Rectangle view;
private int screenWidth;
private int screenHeight;
private int verticalLimit;
private int horizontalLimit;
private BufferStrategy strategy;
private Graphics2D buffer;
public Test(GraphicsDevice device, DisplayMode display) {
super(device.getDefaultConfiguration());
this.screenWidth = display.getWidth();
this.screenHeight = display.getHeight();
this.view = new Rectangle(0, 0, this.screenWidth, this.screenHeight);
this.background = new ImageIcon(Test.class.getResource("map.gif")).getImage();
this.verticalLimit = this.background.getHeight(null);
this.horizontalLimit = this.background.getWidth(null);
setUndecorated(true);
setSize(this.screenWidth, this.screenHeight);
setVisible(true);
setIgnoreRepaint(true);
createBufferStrategy(2);
this.strategy = getBufferStrategy();
this.buffer = (Graphics2D) this.strategy.getDrawGraphics();
addMouseListener(new MouseAdapter() {
@Override
public void mousePressed(MouseEvent e) {
System.exit(0);
}
});
LoopThread loop = new LoopThread();
loop.start();
}
private void testScroll() {
Point pointer = MouseInfo.getPointerInfo().getLocation();
boolean left = pointer.x <= BORDER_SCROLL;
boolean right = pointer.x >= this.view.width - BORDER_SCROLL;
boolean up = pointer.y <= BORDER_SCROLL;
boolean down = pointer.y >= this.view.height - BORDER_SCROLL;
if (up) {
scrollUp();
} else if (down) {
scrollDown();
}
if (left) {
scrollLeft();
} else if (right) {
scrollRight();
}
}
private void scrollUp() {
if (this.view.y > 0) {
int y = this.view.y - SPEED;
if (y < 0) {
y = 0;
}
this.view.y = y;
}
}
private void scrollDown() {
if (this.view.y + this.view.height < this.verticalLimit) {
int y = this.view.y + SPEED;
if (y + this.view.height > this.verticalLimit) {
y = this.verticalLimit - this.view.height;
}
this.view.y = y;
}
}
private void scrollLeft() {
if (this.view.x > 0) {
int x = this.view.x - SPEED;
if (x < 0) {
x = 0;
}
this.view.x = x;
}
}
private void scrollRight() {
if (this.view.x + this.view.width < this.horizontalLimit) {
int x = this.view.x + SPEED;
if (x + this.view.width > this.horizontalLimit) {
x = this.horizontalLimit - this.view.width;
}
this.view.x = x;
}
}
private class LoopThread extends Thread {
@Override
public void run() {
while (true) {
Test.this.testScroll();
try {
do {
do {
Test.this.buffer = (Graphics2D) Test.this.strategy.getDrawGraphics();
Test.this.buffer.drawImage(
Test.this.background,
0,
0,
Test.this.view.width,
Test.this.view.height,
Test.this.view.x,
Test.this.view.y,
Test.this.view.width + Test.this.view.x,
Test.this.view.height + Test.this.view.y,
null);
Test.this.buffer.dispose();
} while (Test.this.strategy.contentsRestored());
Test.this.strategy.show();
} while (Test.this.strategy.contentsLost());
} catch (Exception e) {
//
}
try {
Thread.sleep(20);
} catch (InterruptedException e) {
//
}
}
}
}
} |