Citation:
1 -Déclarer des objets se fait de la façon suivante :
Dim P As New MaClasse
Où P est le nouvel objet crée, et Maclasse la classe d'origine duquel P hérite ses propriétés et méthodes ? Ai-je bien compris ?
le mot "hérite" n'est ici pas le bon mais c'est à peu près ca
Citation:
1.1 - Déclarer un objet avec comme classe Object c'est seulement un cas particulier des objets ? C'est seulement l'équivalent de Variant en VB6 ?
Dim myObjet As New Object
new sert à créer une instance dont le fonctionnement répond au code de la classe
faire un new object ne sert rarement à grand chose ! object est une classe qui ne fait rien
c'est la classe de bases dont toutes les classes héritent
dont d'une certaines manière as object équivaut au variant de vb6 sauf qu'en vb6 c'etait pas trop conseillé de travailler avec des variant
alors qu'en .net pas de soucis pour travailler avec des as object, en fait l'instance qu'on place dans un object ne change pas de type ...
Citation:
2 - Lorsque l'on va dans les références du Solution explorer, ce sont tous les classes pris en compte par notre projet que l'on y retrouve? C'est à dire 3 types de classes différentes :
1 Celles que l'on a créé/importé
2 Celles qui viennent avec vb?(Ou C# si je serais en C# ?)
3 Celles du framework
les références d'un projet sont les dll utilisables dans le programme
une dll contient des classes, et donc des méthodes (sub), des fonctions, des propriétés ...
le framework .net est un ensemble de classes réparties dans plusieurs dll
le framework est le meme que l'on soit sur vb.net, c# ou autre langage .net ((...) du code c# peut etre traduit en vb)
par défaut sur un projet, tu as quelques références, celles vraiment utiles, mais tu peux en rajouter d'autres du framework, listées dans l'onglet .net de "ajouter une référence" (system.drawing.design par exemple fait partie du framework mais n'est pas par défaut incluse)
Citation:
3 - Les Acceseur(***.getname) et les mutateur(***.setname) par exemple.. sont des méthodes que l'ont peut utiliser à partir de n'importe quel objet ? Donc ils viennent de l'un des trois types de classes que j'ai cité plus haut ?
rien compris
type de classe ne veut rien dire
Citation:
4 - Est-il conseiller de mettre Option Strict à On? Dans quel cas ?
en général oui !
ca interdit d'écrire des anneries, c'est activé par défaut sur c#, mais vb accueille plus souvent des noobs qui veulent juste s'amuser à faire des programmes et n'ont pas le temps d'essayer de comprendre, donc on leur facilite la vie en permettant des conneries
Citation:
5 - Je cherche comment rajouter un Form à mon projet. J'ai trouvé la façon suivante
Dim Form2 As New Form
Form2.Show()
Et on peut l'éditer avec des propriétés
Form2.Text = "Nom de la Form2"
Mais la question que je me pose, c'est peut-on modifier l'interface comme on fait avec la Form1 ? C'est-à-dire avec les controls de vb..
clic droit sur le projet / ajouter / formulaire windows
Citation:
6 - Dernièrement, qu'est-ce qu'un EventArgs?
Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)
Est-ce une sorte de déclencheur ?
sender et e sont des paramètres de la sub, ils ont un type comme tous les paramètres de sub
sauf qu'en théorie il doit y avoir "handles me.load" à la fin de ta ligne
handles signifie que la sub est appelée quand l'évènement load de l'instance me est déclenché
plus d'infos sur les paramètres des évènements : http://www.developpez.net/forums/m3793172-4/