-
C++ et Python
Bonjour à tous,
Notre équipe de développement arrive au bout d'un projet. Au bilan, un beau logiciel de traitement d'images et de vidéos de physique est né, avec une interface WxWidget. Le logiciel est somme toute, assez imposant ( ~80 000 lignes de code). Le coeur (IHM + squelette traitement) est en C++, avec un système de plugin Python (embarqué via Boost.Python) pour pouvoir intégrer des algos de maquettage rapidement. Ce système hybride est assez sympa, puisque rapide et modulaire.
Par contre, le succès montant de Python m'a poussé à me poser 2 questions. Etant donné le nombre croissante de bibliothèque Python (Tracé de graphe, ... ), plus la souplesse du langage, je me suis demandé si
- Un "coeur" Python avec des algos Python et C++ (quand on a besoin de rapidité) n'était pas mieux tout compte fait. Disons, plus souple pour la modification plus tard (ajout de bouton, script python qui peuvent contrôler l'interface), et puis plus simple à coder.
- Un coeur Python risque t-il de beaucoup ralentir par rapport à un coeur C++ pour un gros logiciel ?
Merci pour vos éclaircissements,
Poukill
-
Ayant des problématiques équivalentes et me posant les mêmes questions, je suis intéressé par cette discutions !
Pour ma part je vois les choses avec les arguments suivants :
* ton historique, comme nous ton moteur est fait et il est en c++
* la pérennité de c++ est importante (à priori je dirai plus que celle de python : tes plugins python sont-ils compatible Python 3000 ? :) )
* dans le domaine de l'imagerie et de la visualisation, c++ est quand même pas mal.
Alors après j'ai aucun soucis avec Python, au contraire ! S'il n'y avait pas les problèmes historiques (on repart de rien), là je dis pas.
Si ton "coeur" d'application est un cœur en grande partie d'IHM d'application (envoie de message, maintient des objets, serialisation, accès données, cache, ...), je pense que la différence de perf C++/Python est invisible. Si maintenant, c'est de l'imagerie temps réel (ou quasi), là le choix se portera surement sur C++.
Enfin, il y a peut-être la question des threads au niveau coeur d'application. Si c'est python qui doit être en charge des threads, si je ne me trompe pas, tu auras plus de difficulté et des performance moindre que dans le cas de C++.
/Johan
-
Salut,
Je vais me contenter d'émettre une idée toute pragmatique, mais, n'aurais tu pas la possibilité d'envisager de coder un "mini coeur" en python (tu sais, juste les 5 à 10% du code réellement "critique" du point de vue des performances ;)) et de faire des bench :question:
Maintenant, beaucoup plus pragmatique, encore...
L'un dans l'autre, ce projet a nécessité un temps de conception et de mise au point sans doute important (même si ce n'est que quelques mois :D), et vous avez visiblement trouvé "couple gagnant" qui vous permet de respecter vos spécificités et vos besoins d'évolutivité, de maintenance et de performances.
Ne serait-il pas dommage d'envisager de "tout mettre au bac" simplement pour ne pas avoir pensé à se poser cette question plus tôt :question:
Car, malgré tout, si l'on peut estimer qu'une bonne partie de l'analyse peut être réutilisée, il n'en reste pas moins que ce que tu envisages ici n'est rien d'autre que de jeter le temps qu'il a fallu pour écrire les 80.000 de code (avec les problèmes que peut avoir posé ce seul fait) pour reprendre quasiment depuis le début, avec le risque inhérent de se heurter à d'autres problèmes du fait du changement de langage :aie: