référencement multi langues
Bonjour,
Un client me dit que son site est mal référencé à cause de ma méthode de programmation. C'est possible mais j'aimerais avoir vos avis.
En fait, c'est un pb de multilanguage. Son site est en Francais et Anglais.
J'utilise une base de données avec les textes dans les 2 langues.
Pour choisir la langue, je détecte la langue du navigateur, si c'est le Francais, je prend les textes Francais dans la base, sinon, je prend les textes en Anglais.
J'initialise une variable de session pour conserver la valeur de la langue pour autre page du site (l'internaute pouvant changer de langue bien sur).
Mon client me dit que son site est donc mal référencé et que dans Google.com et .fr, il se retrouve avec des pages en Francais et en Anglais.
Ma première question est: est ce que je fais bien de travailler comme ca ? Sinon, comment faites vous ?
Ma 2° question est: Google et les autres moteurs de recherche envoi des "robots" pour consulter les sites et donc simuler un internaute humain.
Mais comme j'utilise la langue du navigateur pour choisir la langue par défaut, comment cela se passe t il avec les robots...j'imagine qu'ils se retrouvent avec l'anglais, la langue par défaut...mais alors pourquoi des pages en Fnancais sont référencés ?
Merci pour votre aide
Marco
langue et google / referencement
salut,
une langue = un répertoire dédié (virtuel ou physique selon ta manière de coder, php MySQL etc.)
exemple ::
www.monsite.com/les pages en français sous la racine
www.monsite.com/en/les pages en anglais
tous les meta de la page => dans la langue utilisée
les pages affichées en Fr => title en Fr, meta description en Fr, balises langues XHTML et HTML : fr,fr (français de France) ou fr,be (français de Belgique) etc.
pareil en anglais : title en english, meta description en english etc.
Là Google saura quelle langue indexer
si ton client te dit qu'il voit la page en En sous google.fr ainsi que les pages en fr => tu t'es bien planté quelque part !
Google, langues, recherches
OK, nous n'avons tort ni l'un ni l'autre, il suffit de préciser le contexte de mesure.
je précise ma pensée et je viens de refaire un test avant d'écrire.
sur un de mes sites avec des contenus Fr / En, j'ai saisi une phrase de la partie English de ce site dans Google.fr
j'ai assez vite réussi à la faire apparaître en top 100 en mode web (donc par défaut, Google coche toute langue de la page). A noter que j'ai du allonger le nombre de mots de ma requête à 4 et forcer à coup de " un des mots clefs sinon, "offers" était traduit d'office par Google Fr en "offres"
Donc pas si évident que cela de retrouver une phrase en anglais depuis google.fr et un navigateur ayant un environnement langue (fr,fr)
Normal : tous les moteurs se partagent le même index avec des filtres "locaux" par dessus : géo localisation, langue etc. Si le filtre posé est à toute langue, il est normal que cela apparaisse.
j'ai coché : langue de la page résultat : Fr dans préférences de Google Fr
ben aussi sec, la SERP Google a viré ma page en anglais et m'a proposé ... la version Fr de la même page !! Pas si bête que cela le bestiaux !!
Je corrige un peu donc mon affirmation : si une page En apparaît spontanément sur une requête écrite en anglais sur google Fr, ben la probabilité d'une erreur de codage dans cette page est très élevée.
il existe effectivement, des expressions clefs très générique compatible Fr/ En et là effectivement, il peut y avoir des affichages de page en anglais
Cher modérateur Fox, j'espère que ces précisions ne heurtent pas ta sensibilité :ccool:
au plaisir de discuter avec toi sur ce fil ou sur d'autres d'ailleurs :)
J.