D'accord avec toi AKIM l'ordinateur est un e machine logique
et a partir du moment où on s'en sert on est obligé de suivre sa logique, donc de réfléchir et quelque soit le résultat cela sera celui d'un raisonnement
Il est cependant habituel en info de considéré que ne sont pas logiques (dans le sens de la réflexion pour les concevoir) les algos type Brute Forcce. Mais une certaine confusion existe sur les Brutes Force
Pour notre Sudoku un Brute force consisterait a essayé toutes les combinaisons des 81 cases jusqu'à en trouver une qui aille avec les reveles : il faudrait des millénaires de calculs: imagine un nombre de 81 chiffres(128 bits en gros)= !34
Dans certains milieux de la recherche on commence a parler de méthodes naïves Par exemple pour rechercher des nombres premiers a prime abord
on le divise par tous les entiers positifs inférieurs. C'est la méthode naïve
En réalité on commence par éviter tous les nombres pairs, les multiples de 5 et on ne dépasse pas la racine carrée du nombre. C'est toujours la méthode naïve des divisions mais passablement améliorée.
Cette notion de naïve me semble intéressante.
Alors cela ne va pas être facile pour les juges. Je prends un solveur par contrainte:tu pars de la case 1 tu enleves des 9 valeurs possibles celle qui sont dans la rangée, la colonne et la région. Rien que la notion de région est intelligente et nécessite un raisonnement (mémé si on utilise une formule)
Une fois enlevé les valeurs je regarde celles sui reste . Si il y en a je pplace unb offset sur la liste que je sauvegarde......C'est loin d'une logique aveugle et primaire. En essayant les candidats j fais des hypothéses alors le solveur il est quoi?
Enfin nous notre défit s'est d'en écrire un pas de le classifié.
Boris