Bonjour,
J'ai vu sur plusieurs posts qu'il était nécessaire d'installer Outlook pour pouvoir configurer les envois de mails...
Ma question est : Est-ce que ça marche avec Outlook Express ?
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour,
J'ai vu sur plusieurs posts qu'il était nécessaire d'installer Outlook pour pouvoir configurer les envois de mails...
Ma question est : Est-ce que ça marche avec Outlook Express ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je crois que SQLPro propose une bonne solution ici.
Pour outlook express, apparement la réponse est non: pas assez de fonctions MAPI
@+
Merci pour vos réponses rapides!:ccool:
je vais consulter vos liens
Bon, j'ai essayé la solution de sqlpro, mais je ne m'en sors pas...
Je vous explique la situation :
J'effectue des travaux sur des bases sqlserver2000 chez plusieurs clients (à distance). J'aimerais mettre en place une notification par mail pour me prévenir en cas d'échec du travail.
Dans l'article de sqlpro, il est question du serveur SMTP :
Dois-je mettre le SMTP de mon FAI ou de celui de mon client ?
Etant donné que je suis l'expéditeur et le receveur, j'aurai tendance à mettre le mien, mais je n'ai aucune certitude...
J'ai essayé avec le mien, et ça ne marche pas du tout...
Et si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque:aie:
Bonsoir,
SMTP, c'est pour sortir, vous pouvez mettre n'importe quel serveur smtp atteignable par la machine, donc plutôt celui du client :-)
Au niveau de l'adresse email de l'expéditeur, choisissez une adresse gérée par le serveur SMTP, donc à priori pas la vôtre si vous passez par le serveur du client.
@+
Voilà ce que j'ai mis dans ma proc stoc :
et je me retrouve avec msg_failed=1Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67 CREATE PROCEDURE [dbo].[P_MESSAGE_SEND] AS Declare @From varchar(128), @To varchar(128), @Subject varchar(128), @Body varchar(5000) Declare @iMsg int Declare @hr int Declare @source varchar(255) Declare @description varchar(500) Declare @output varchar(1000) Declare @ID_MSG INT --*** Creation de l'objet CDO.Message ****** EXEC @hr = sp_OACreate 'CDO.Message', @iMsg OUT --*** Configuration de l'objet message ****** -- Configuration d'un serveur SMTP distant. EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'Configuration.fields("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing").Value','2' -- Nom du serveur et adresse IP -- Remplacez ??? par le nom du serveur SMTP ou son adresse IP EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'Configuration.fields("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver").Value', 'smtp.free.fr' -- Sauvegarde les infos EXEC @hr = sp_OAMethod @iMsg, 'Configuration.Fields.Update', null -- regarder si des mails sont a envoyer WHILE (SELECT COUNT(*) FROM T_MESSAGE_MSG WHERE MSG_DH_ENVOI IS NULL) > 0 BEGIN -- si oui sélectionner le premier SELECT TOP 1 @ID_MSG=MSG_ID, @Subject=MSG_TITRE ,@Body=MSG_TEXTE FROM T_MESSAGE_MSG WHERE MSG_DH_ENVOI IS NULL -- Alimentation destinataire principal -- SET @To='' SELECT @To=@To + DST_EMAIL + ', ' FROM T_DESTINATAIRE_DST DST INNER JOIN T_ENVOYE_EVO EVO ON DST.DST_ID=EVO.DST_ID INNER JOIN T_TYPE_ENVOI_TEV TEV ON EVO.TEV_ID=TEV.TEV_ID WHERE MSG_ID=@ID_MSG AND UPPER(TEV_CODE)='TO' SET @To=SUBSTRING(@To,1,LEN(@To)-1) -- remplacez !!! par votre mail d'expéditeur -- j'ai bien sûr mis mon mail, j'ai pas laissé comme ça SET @From='monmail@free.fr' -- Mise en place des paramètres du mail EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'To', @To EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'From', @From EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'Subject', @Subject -- Type mime : si mail en HTML remplacez 'TextBody' par 'HTMLBody' EXEC @hr = sp_OASetProperty @iMsg, 'TextBody', @Body EXEC @hr = sp_OAMethod @iMsg, 'Send', NULL -- Gestion de l'erreur IF @hr <>0 UPDATE T_MESSAGE_MSG SET MSG_DH_ENVOI=CURRENT_TIMESTAMP, MSG_FAILED=1 WHERE MSG_ID=@ID_MSG ELSE UPDATE T_MESSAGE_MSG SET MSG_DH_ENVOI=CURRENT_TIMESTAMP WHERE MSG_ID=@ID_MSG -- destruction de l'objet après utilisation EXEC @hr = sp_OADestroy @iMsg END GO
Bonsoir,
Le mail fonctionne t'il avec un client de messagerie classique, par exemple outlook express :-), en utilisant les mêmes paramètres ?
@+
Bonjour,
bah oui, j'avais essayé, et ça marchait bien, je recevais mes mails
Pour info, j'ai le message d'erreur suivant:
0x80040211
Le message n'a pas pu être envoyé vers le serveur SMTP. Le code d'erreur de transport était 0x800ccc15. La réponse du serveur était not available
je vais regarder le support microsoft
Pour info aussi, c'est sur un server windows 2003 standard edition service pack 1
Je crois que j'ai repéré le problème, ça viendrait de l'antivirus, j'ai trouvé ça dans le journal :
16/06/2009 12:38:10 Bloqué par une règle de blocage de port sqlservr.exe Empêcher les vers à diffusion massive d'envoyer des e-mails
Evidemment je n'ai aucun droit de modification sur l'antivirus..
Mettre un antivirus sur un serveur SQL est d'une stupidité effrayante !!! Voulez vous pourrir sciemment les performances de votre SGBDR ?
Quel risque encore un SGBDR dont l'accès est contrôlé par un connexion cryptée ?
A +
:mrgreen:
oh lalala, faut pas s'emballer, ce sont mes clients, je ne suis en rien responsable de l'installation du matos
Je ne fais que travailler pour ces clients.
Et à mon avis étant donné leurs connaissances en Informatique (à peu près 0) et qu'ils sous traitent tout ça à différentes boîtes, la boîte qui se charge du matériel, et de l'antivirus aussi je suppose, va évidemment leur vendre un antivirus (pourquoi se priver), et facturer 1 à 2 jours de paramétrages...
Et du coup va falloir que je vois ça avec cette boîte!
En tout cas merci pour votre aide, ça a fait avancer le schmilblick
c'est bon ça marche!
merci les gars