Dans la procédure que tu m'as donné il est indiqué de faire un
mais moi il me retourne qu'il ne peut pas y accéder, donc je me pose des question à savoir s'il est bien installer ???Code:# cd /usr/ports/security/clamav
Version imprimable
mais moi il me retourne qu'il ne peut pas y accéder, donc je me pose des question à savoir s'il est bien installer ???Code:# cd /usr/ports/security/clamav
Normal, comme c'est précisé plus haut, c'est à ajouter dans /etc/rc.confCitation:
J'ai essayé de taper clamav_freshclam_enable=”YES”
Si vi n'est pas installé par défaut, essaie ee, nano, ..., sinon, pkg_add pour en installer un, mais je suis sûr qu'il y a un éditeur de texte.
(tout ceci se fait en root)
Non, comme précisé plus haut, si clamav est installé, tu n'as rien à faire dans le port.Citation:
Code :
# cd /usr/ports/security/clamav
++
Exacte tu as raison j'ai essayé avec nano et j'ai réussi à modifier le fichier rc.conf
Par contre lorsque je saisiej'obtiensCode:# /usr/local/etc/rc.d/clamav-clamd start
donc j'ai essayé de faire celaCode:Missing /var/db/clamav/clamav/*.cvd or *.cld files. You must run freshclam first
mais le retour estCode:# freshclam
Code:/libexec/ld-elf.so.1 : Shared object "libbz2.so.3" not found, required by "freshclam"
Humm, vraiment pas cool tout ça.
Tu as donc un souci avec une librairie partagée manquante.
Soit elle n'est pas présente et il faut l'installer, soit elle est présente mais dans une autre version, dans ce cas, tu peux peut être la rechercher et un lien lib. requise -> lib. présente.
As tu cherché des renseignements/pistes/indices via un moteur de recherche, via le forum ces utilisateurs de FreeNas ?
++
J'ai trouvé cela http://unix.derkeiler.com/Mailing-Li.../msg00139.html qui indique que cette librairie est présente sousCitation:
As tu cherché des renseignements/pistes/indices via un moteur de recherche, via le forum ces utilisateurs de FreeNas ?
J'ai testé avec "grep" si ma lib est présente mais je n'ai pas l'impression que cette commande est un effet.Code:/usr/lib/libbz2.so.3
Je suis un peu perdu ! Je n'ai pas trouvé d'infos sur comment installer la librairie, si qqun le sait merci de me donner des pistes.
Salut,
Alors ton probleme vient du fait que freenas est base sur freebsd 6.x alors que les packages sont par defaut compile pour la branche 7.x (et bientot 8.x).
Il te faut:
- desinstaller tous les packages que tu as installe (clamav et ses dependances quoi).
- mettre la variable d'environnement PACKAGESITE a l'adresse ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/po...stable/Latest/
ouCode:setenv PACKAGESITE ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-6-stable/Latest/
suivant ton shell (essaye les deux, et un te renverra une erreur).Code:export PACKAGESITE=ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-6-stable/Latest/
- installer
- et ca devrait marcher :)
Attention au reboot il faudra refaire la manip, poste ici le resultat de
et je te dirais quel fichier modifier pour le rendre permanent ;)Code:echo $SHELL
Petit hors sujet:
pour trouver un fichier, la commande c'est find. grep sert a chercher une chaine (enfin plus precisement un pattern) a l'interieur d'un fichier.
J'ai essayé de faireCode:desinstaller tous les packages que tu as installe (clamav et ses dependances quoi).
mais il me retourne "no such package 'clamav-0.95.1.tbz' installed"Code:pkg_delete clamav-0.95.1.tbz
En faite il ne fallait pas mettre l'extension .tbz. Je résume se que j'ai fait :
et pour cette dernière commande j'ai toujours la même erreurCitation:
pkg_delete clamav-0.95.1
rm -rf /var/log/clamav
rm -rf /var/run/clamav
rm -rf /var/db/clamav
setenv PACKAGESITE ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/po...stable/Latest/
# pkg_add -r ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/re...mav-0.95.1.tbz
# /usr/local/etc/rc.d/clamav-clamd start
Le resultat de "echo $SHELL" estCode:Missing /var/db/clamav/clamav/*.cvd or *.cld files. You must run freshclam first
Code:/bin/tcsh
Tu as lance freshclam avant d'essayer de lancer clamav? Il faut reconstruire la base des virus comme tu as tout supprime ;)Code:Missing /var/db/clamav/clamav/*.cvd or *.cld files. You must run freshclam first
tcsh lis 2 fichiers au demarrage:
/etc/csh.cshrc
~/.cshrc
le premier est valable pour tous les utilisateurs / process
le second uniquement pour l'utilisateur en cours et les process lances par lui (~represente le repertoire home de l'utilisateur). Ajoute la ligne
dans l'un des deux (si tu te connecte toujours avec le meme utilisateur tu ne verras pas de difference entre les deux options).Code:setenv PACKAGESITE ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-6-stable/Latest/
Oui mais le résultat est le mêmeCitation:
Tu as lance freshclam avant d'essayer de lancer clamav?
Citation:
/libexec/ld-elf.so.1 : Shared object "libbz2.so.3" not found, required by "freshclam"
Il me semble que c'est se que j'avais fait en executantCitation:
Il faut reconstruire la base des virus comme tu as tout supprime
, non ?Code:# pkg_add -r ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/i386/7.2-RELEASE/packages/All/clamav-0.95.1.tbz
Vous ne voyez pas pourquoi ca ne marche pas ?????
Comme le disait tonton fred précédemmentdonc j'ai trouvé cela http://lanlah.blogspot.com/ l'ajout du package se passe correctement mais quand je veux faireCitation:
Alors ton probleme vient du fait que freenas est base sur freebsd 6.x alors que les packages sont par defaut compile pour la branche 7.x
j'otiensCode:/usr/local/bin/freshclam
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libthr.so.2" not found, required by "freshclam"
donc maintenant il me trouve pas une autre librairie :furax:
Je précise que j'utilise la version freenas LiveCD 0.69.2 i386
Sur le lien que j'ai précisé au dessus (ici) il donne la solution.
mais j'ai touours le même résultat,Code:
1
2 #cd /bin #ln -s libthr.so.2 libpthread.so.2
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libthr.so.2" not found, required by "freshclam"
J'ai cherché sur le web et tous parle de libpthread.so.2 mais j'ai du louper une étape.
Je sens que je suis prêt de réussir mais sans votre aide je n'ai aucune piste à explorer merci de votre aide
J'ai essayé de ré-installer freenas mais j'obtiens toujours le même résultat.
N'y aurait il pas besoin de configurer quelque chose (activer protocole, monter les disques,...) sous interface graphique FreeNAS avant de mettre en place l'antivirus ??
Merci de votre aide car je sèche :cry:
He he he toi on peut dire que tu te decourages pas au moins :D
Alors il te faut utiliser /etc/libmap.conf qui permet de changer la bibliotheque dynamique utilisee par les executables. Donc tu ajoutes
et ca devrait marcher (jusqu'a la prochaine erreur... tu apprends a la dure la).Code:libthr.so.2 libpthread.so.2
Pour la petite histoire libthr etait la librairie pthread "alternative" sous 6.x et est devenue dans la branche 7.x la libraire par defaut et a donc ete renommee libpthread.
Merci pour tes explications et tes réponses pertinentes, je t'en suis très reconnaissant de m'aider.
Je crois que tu es un devin, mais à vrai dire j'aurais préférait que tu te trompes car je suis reparti dans un autre problème... Après avoir tapé /usr/local/bin/freshclam j'obtiensCitation:
et ca devrait marcher (jusqu'a la prochaine erreur... tu apprends a la dure la).
(les ... représentent des infos sur la mise à jour)Code:
1
2
3
4
5
6 ... Downloading main.cvd [100%] ... WARNING: Clamd was NOT notified: Can't connect to clamd through /var/lib/clamav/clamd.sock connect(): No such file or directory
En regardant les explications sur le net, il est dit que le démon clamd ne tourne pas.
Mais comment justement lancer ce démon ?
- J'ai essayé la commande "urpmi clamd" pour installer le demon mais il me retourne "Command not found"
- J'ai éditer les fichiers de configuration placés sous "/usr/local/etc/freshclam.conf" et "/usr/local/etc/clamd.conf" en supprimant la ligne d'exemple "#Example".
Dans les 2 cas j'ai essayé de rebooter mon PC puis saisir "freshclam" mais j'obtiens
Je précise que mon disque dur est vide (j'ai uniquement installé FreeNAS sans mettre de données pour l'instant).Code:
1
2
3
4
5
6 / : write failed, filesystem is full ERROR : chdir_tmp : Cant create directory ./clamav-XXXXXXXXXXXXXXXXX WARNING : Incremental update failed, trying to download daily.cvd getfile : Cant write 2552 bytes to /var/db/clamav/clam-XXXXXXXXXXXXXXXX WARNING : Cant download daily.cvd from database.clamav.net
Je pense qu'il faut que je récupère le fichier daily.cvd mais je ne vois pas du tout comment !!!
Merci pour votre aide
PS : A tout hasard j'ai essayé la commande "# clamd" mais j'obtiens
Code:
1
2
3
4
5
6
7 / : write failed, filesystem is full ... LibClamAV : ERROR : cli_cvdload() : Can't creat tempory directory /var/tmp/clamav-XXXXXXXXXXX LibClamAV : Cant load to /var/db/clamav/daily.cvd Unable to create tempory directory ERROR : Unable to create tempory directory
Possible, mais pas la seule explication. Il semble que clamd et freshclam communiquent via la socket /var/lib/clamav/clamd.sock. Si clamd ne peut pas la creer (manque de droit, montage lecture seule...) tu auras probablement la meme erreur (un moyen simple de le verifier est de monter /var en lecture seule).
Regarde dans /usr/local/etc/rc.d il devrait y avoir un fichier clamd ou quelque chose d'approchant. Si oui, tu tapes (en remplacant clamd par le nom exact du script)
Pour lancer automatiquement au demarrage il faut ajouterCode:/usr/local/etc/rc.d/clamd onestart
dans /etc/rc.confCode:nom_du_script_enable="YES"
Normal, urpmi est le nom d'un gestionnaire de paquet de mandriva. L'equivalent de pkg_add en sommes ;)
Peux tu poster ces fichiers entre balise CODE (pour prendre moins de place)?
Peux tu poster le resultat des commandes suivantes?
Le probleme est que freshclam ne parvient pas a ecrire daily.cvd sur le disque. Les commandes plus haut vont permettre d'y voir plus clair.Code:
1
2
3
4
5 df -h du -d 1 -x -h / du -d 1 -h / mount cat /etc/fstab
Ces erreurs sont similaires a celles plus haut: impossible d'ecrire. Reste a decouvrir pourquoi. Il semble que tu n'aies pas de partition /var separee et que / soit plein.
Et bien toi quand tu aides qqun tu ne fais pas sans blanc !!! Tant mieux pour moi :ccool:
Je te poster les commandes que tu m'as demandé :
df -h : permet de connaitre les infos du disques (fichiers et dossiers) avec sa taille
du -d 1 -x -h / : permet connaitre l'utilisation de tous les dossiers avec leurs taillesCode:
1
2
3
4 Filesystem Size Used Avail Capacity Mounter on /dev/ad0s1a 121M 121M -9.3M 100% / devfs 1K 1K 0B 100% /dev /dev/ad0s2 12G 4K 11G 0% /mnt/0S
du -d 1 -h / : permet connaitre l'utilisation de tous les dossiersCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 2K /.snap 9.6M /boot 784K /bin 16K /cf 19M /ftmp 28K /conf.default 1.4M /etc 3.8M /lib 162K /libexec 12K /root 1,8M /sbin 62M /usr 23M /var 512B /dev 6K /mnt 14K /tmp 121M /
mount : permet de connaitre les systemes de fichier montésCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 2K /.snap 9.6M /boot 784K /bin 16K /cf 19M /ftmp 28K /conf.default 1.4M /etc 3.8M /lib 162K /libexec 12K /root 1,8M /sbin 62M /usr 23M /var 2K /dev 8K /mnt 14K /tmp 121M /
cat /etc/fstab : lit le fichier indiqué, celui-ci permet de déterminer les partitions à monter par défaut.Code:
1
2
3 /dev/ad0s1a on / (ufs, local, soft-updates) devfs on /dev (devfs, local) /dev/ad0s2 on /mnt/OS (ufs, local, soft-updates, acls)
Code:
1
2 #Device Mountpoint FStype Options Dump Pass# /dev/ad0s1a / ufs rw 1 1
Le contenu de /usr/local/etc/clamd.conf est
Code:
1
2
3
4
5
6 LogFile /var/log/clamav/clamd.log PidFile /var/run/clamav/clamd.pid DatabaseDirectory /var/db/clamav LocalSocket /var/run/clamav/clam.sock FixStaleSocket yes User clamav
Le contenu de /usr/local/etc/freshclam.conf est
Code:
1
2
3
4
5
6
7 DatabaseDirectory /var/db/clamav UpdateLogFile /var/log/clamav/freshclam.log PidFile /var/run/clamav/freshclam.pid DatabaseOwner clamav AllowSupplementaryGroups yes DatabaseMirror db.XY.clamav.net NotifyClamd /usr/local/etc/clamd.conf
j'ai fait comme tu me l'as recommandéCitation:
Regarde dans /usr/local/etc/rc.d il devrait y avoir un fichier clamd ou quelque chose d'approchant.
J'ai trouvé cela "clamav-clamd" et "clamav-freshclam" donc j'ai ensuite saisiCode:ls /usr/local/etc/rc.d
et j'obtiens la même erreur que lorsque je lance le demon clamdCode:/usr/local/etc/rc.d/clamav-clamd onestart
et j'obtiensCode:/usr/local/etc/rc.d/clamav-freshclam onestart
Citation:
Starting clamav_freshclam
/: write failed, filesystem is full
OK => réalisé avec nanoCitation:
Pour lancer automatiquement au demarrage il faut ajouter
Code :
nom_du_script_enable="YES"dans /etc/rc.conf
dans /etc/rc.conf
Si toutefois je raconte des abérations sur les explications que je tente de donner sur les manipulations que je vais, n'hesite pas à me reprendre !!!
Désolé pour l'indentation qui n'est pas super mais j'arrive pas à faire mieux.
Merci pour ton aide précieuse
Bah tu as l'air motive pour apprendre ;)
La partition root est effectivement pleine, les autres commandes ne donnent donc aucune info de plus
Presque, la difference se situe en fait au niveau du -x qui permet de ne pas "polluer" l'affichage avec les points de montage (utile en cas de repertoire non-vide cache par un montage par exemple, il prend de la place mais est invisible). Ici comme tu as une seule partition ca n'apporte rien.
Donc en resume: tu as une partition systeme de 121Mo plein a ras-bord. Tu as 3 possibilites:
- reinstaller en utilisant un partitionnement plus gros ( je ne sais pas si FreeNAS donne cette possibilite a l'installation et bon, c'est dommage pour une vingtaine de Mo)
- utiliser des symlink
- partitionner ton deuxieme slice (ad0s2) et monter /var (et eventuellement /usr/local) separement.
Je vais detailler les symlinks (le plus simple et rapide):
L'idee c'est d'avoir les donnee de /var dans /mnt/OS/var, puis de faire pointer /var vers /mnt/OS/var:
Code:
1
2
3
4 mkdir -p /mnt/OS/var tar -cf - -C /var . | tar -xpf - -C /mnt/OS/var #on deplace les donnees en concervant les permissions ln -s -f /mnt/OS/var /var # on remplace le repertoire /var par un lien symbolique
En faite à faire trop de manip avec les fichiers j'ai fini par planter FreeNAS. Donc je l'ai réinstaller avec cette fois une partition de 8Go au lieu de 128Mo... Et cette fois mon freshclam se passe bien, j'ai même essayé de faire un clamscan et ça analyse le peu de fichier qui y sont présent...mais lorsque je veux relancer freshclam ou clamd j'obtiens
Le pb vient que je n'ai pas d'utilisateur appelé clamav alors j'ai voulu remplacer, dans /usr/local/etc/clamd.conf, celui que j'utilise pour me connecter à mon NAS en webGUI mais j'ai la même erreur.Citation:
Can't get information about user clamav
J'imagine qu'il faille s'identifier avant de lancer ces commandes mais je ne sais pas comment faire
Allez courage, là je suis vraiment prêt de la fin, et après je te laisse :mouarf:
Merci