Questions à propos de la réorganisation du menu du haut de developpez.com
Salut les C++iens,
Je viens de m'apercevoir que le menu du haut a été réorganisé, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée. Mais j'ai également remarqué que le Java et les langages de la famille .Net ont bénéficié d'une certaine mise en avant. Le C++ ainsi que le C ont, eux, été placés dans un sous-menu.
Derrière le prétexte ergonomique, je perçois un message fort : « Le développement, c'est Java et .Net. Le reste, c'est dépassé. »
Je ne suis pas vraiment fan de ce parti-pris. Si je viens de temps en temps donner un modeste coup de main sur les forums C++ et participer à la rédaction d'articles, c'est en grande partie parce que j'ai envie de soutenir ce langage. Du coup, voir le C++ relégué en langage de seconde zone ne me plait pas des masses.
Cette mise en avant me semble injustifiée. Le C++ est très utilisé (plus que C#) si l'on en croit l'index Tiobe, et il risque de le rester avec l'arrivée du prochain standard.
Enfin, je trouve ce changement injuste. On ne peut nier que Développez.com ait une influence sur l'ensemble des développeurs francophones, et je n'aime pas trop le message subliminal qui se cache derrière cette réorganisation. Je dois bien avouer que ma motivation à écrire des articles pour DVP.com en a pris un coup (ça n'a rien d'une menace, je n'ai pas la prétention de penser que ma contribution soit indispensable). Je n'ai pas très envie de cautionner cette mise en avant d'un langage que je n'aime pas d'une part et d'une technologie non-libre (oui, c'est discutable mais c'est pas le sujet) d'autre part.
J'ai au contraire envie de contribuer à l'adoption de technologies qui rendront le monde du développement meilleur !
Suis-je le seul que cette réorganisation dérange ? J'aimerais avoir vos avis !