Citation:
Envoyé par
theMonz31
ce que tu veux dire avec le tier, c'est que finalement, le DAL serait une application ou un module levant lui les evenements... Ce qui voudrait dire que toutes applications voulant acceder à ma base l'utiliserait plutot que d'attaquer directos la base...
Cela suppose en effet que :
- si plusieurs appli, elles utilisent une DAL unique
- dépoter la DAL sur un tier séparé.
Citation:
Et effectivement, dans ce cas, ce n'est pas la base SQL qui leverait l'event mais plutot le DAL qui en fonction de la méthode appellée, lèverait un event aux applications abonnées :)
C'est une technique assez classique dès l'instant où les clients d'une appli doivent être notifiés en temps réel de modifications émises par un autre client (cas type : appli de planning) et ça évite les trucs plus ou moins sale du type polling toutes les x-minutes, etc ....
Citation:
C'est plutot interessant comme idée !!! Par contre, ca demande à faire un "petit" effort supplémentaire pour abstraire le DAL de l'application et lui rajouter de telles fonctionnalités.
Si ton appli est faite proprement en n-layers, le passage 3-tier n'est pas un gros boulot, l'ajout des méthodes de monitoring non plus.
Si c'est conçu "quick en dirty" (style accés direct à la DB depuis le code des GUIs comme on en voit hélas pas mal d'exemples ici), c'est plus important comme modif.
Citation:
Ca ne me dérange pas de faire celà, mais c'est vrai que si une application avait pu directement s'abonner à des Trigger, event provenant d'une base SQL Server, ca m'aurait éviter ce développement complémentaire.
Comme je l'ai écrit supra, c'est aussi possible, à condition de baisser un peu le niveau de sécu par défaut. Et c'est la seule solution si tu veux monitorer des modif venant d'appli que tu ne peux pas modifier.
Dans ce cas je mettrais :
- un webservice recevant les notifications de la base
- ce webservice exposerait par ailleurs un contrat duplex WCF permettant aux appli se connectant de recevoir les notifications.
C'est plus lourd que de "remoter" une DAL bien faite.