-
Probleme d'encodage
Bonjour,
Cela fait quelques jours que je bloque completement sur mon probleme jspr ke quelqu'un pourra m'aider.
Voila :
J'ai declarer ds chacune de mes page HTML une balise meta precisant l'encodage de la page en UTF-8.
Ensuite je me connect via un pilote ODBC a une base access, et jai enregistrer 3 champs ds ma base, contenant, respectivement, "1 é encode","2 é decode", et " 3 é normal", ensuite juste avt de l'enregistrer jutilise la fonction utf8_encode ds le champs 1, utf8_decode ds le 2 et rien ds le 3.
Au final dans ma base Access, les champs contienne respectivement:
"1 ???@ encode", " 2 ? decode ", et "3 ?@ normal" ( les @ sont a remplacer par le caractaire special copyrate petit c entouré)
-
1. Déjà, si tu utilises la fonction utf8_encode, c'est que ta page doit être encodée en iso-8859-1 (car cette fonction requiert en paramètre une chaîne iso-8859-1). Si ta page utilise déjà l'UTF-8, toutes tes chaînes sont déjà en UTF-8 et donc tu n'as plus le droit d'appeler cette fonction. Si ta page utilise un autre système d'encodage, tu devras te trouver une fonction de conversion plus souple. Google te sera d'une aide précieuse.
2. Comme tu cherches à convertir tes chaînes en UTF-8, je suppose donc que ta table dans Access utilise UTF-8 (car utf8_encode retourne une chaîne UTF-8), autrement dit que la valeur du paramètre "Compression Unicode" du champ dans lequel tu écris est "Oui". C'est bien le cas ?