Citation:
Je peux t'expliquer comment monter des CD sur un liveCD de knoppix mais par contre il va falloir me donner le résultat de quelques commandes. Commence par récupérer le nom de ton utilisateur knoppix (sûrement knoppix) en tapant :
whoami
Ensiute, ouvre une console superutilisateur (root), ou si tu préfères, ouvre dans ta console normale et tape
su -
Là il te demande un mot de passe. A priori il n'y en a pas donc tu appuies sur entrée. Ensuite affiche les partitions que tu as en tapant
fdisk -l
A titre indicatif chez moi ça donne ça :
(root@aldur) (~) # fdisk -l
Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux
/dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris
Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32
Donc là ca veut dire que j'ai deux disques durs, /dev/hda et /dev/hdb (se sont des disques IDE, les disques (et mêmes les clés) USB ou SATA sont notés /dev/sda, /dev/sdb etc...). Le premier disque est divisé en 3 partitions (le windows en NTFS, et les deux partitions linux). Le second disque n'a qu'une partition.
Dans ton cas tu devrait donc avoir un /dev/hda1, /dev/hda2, /dev/hda3 corrsepondant aux trois partitions C:, D:, E:. Il ne reste plus qu'à les monter. Pour cela il faut créer un répertoire vide par partition, appelé point de montage. Dans ton cas on va par exemple les appeler /mnt/c, /mnt/d, /mnt/e. Crée ces répertoire en tapant :
mkdir -p /mnt/c
mkdir -p /mnt/d
mkdir -p /mnt/e
Récupère ton nom d'utilisateur (a priori knoppix)
Maintenant il ne reste plus qu'à préciser à linux comment les monter. Pour celà il suffit de te calquer sur l'exemple que je t'ai donné au dessus. Supposons par exemple que C et D soient en ntfs et E en FAT32. Ouvre en root le fichier /etc/fstab, par exemple avec nano :
nano /etc/fstab
Rajoute à la fin les lignes
/dev/hda1 /mnt/c ntfs user,users,uid=knoppix,auto,exec 0 0
/dev/hda2 /mnt/d ntfs user,users,uid=knoppix,auto,exec 0 0
/dev/hda3 /mnt/e vfat user,users,uid=knoppix,quiet,rw,auto,exec 0 0
En particulier remplace knoppix par le nom d'utilisateur que t'as donné whoami tout à l'heure pour monter tes partitions avec les bons droits. Sauve et quitte en appuyant sur ctrl X. Il ne reste plus qu'à monter les partitions. Ouvre une console classique et tape dedans :
mount /mnt/c
mount /mnt/d
mount /mnt/e
Tu dois voir apparaître le contenu de tes partitions en tapant :
ls /mnt/c
ls /mnt/d
ls /mnt/e
Après, modif du fstab, en console (fichier propriété de root), un petit reboot et plus de peur que de mal, tout refonctionne... :ccool: