-
Exercice d'algo !
Bonsoir à tous :ccool:
Alors voilà en faisant quelques exos sur les algorithmes je suis tombés sur cette algo que je ne comprends pas . 8O
hum.. Voilà l'énoncé :
Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2
Après un bon bout de temps j'ai regardé la correction mais je la saisi pas:
Variables N, i, PG en Entier
Debut
PG ← 0
Pour i ← 1 à 20
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N (jusque là c'est bon je comprends )
Si i = 1 ou N > PG Alors ( bah la voilà le problème , pourquoi si i=1 et pourquoi
si N > PG alors que l'on l'ai affecté 0 au début ? ) :roll:
PG ← N
FinSi
i Suivant
Ecrire "Le nombre le plus grand était : ", PG ( 8O )
Fin
eh merçi pour les éclaisissements . :D
-
Bonjour,
Regarde ce qui pourrait se passer si tu ne saisis que des entiers négatifs.
Cdlt
-
Bonsoir
hum :koi:
alors si je me trompe pas si je considère que des N négatifs ça devrait donner :
exemple : - 99
........
Si i = 1( c'est si un des nombre = 1 c'est ça ? ) ou -99 > 0 (mais ça n'a pas de sens non ? ) Alors
........
je sais c'est bizarre mais je n'ai toujours pas saisi cette condition par rapport au problème posé :?
Tu pourrais un peu développer Alikendarfen STp ? :P
-
Pour préciser un peu,
La condition c'est déjà, si le nombre que l'on traite est plus grand que la valeur maximale stockée jusqu'ici, ce nombre devient donc la plus grande valeur.
Donc : Si N (le nombre que l'on traite) > PG (la plus grande valeur rencontrée jusqu'ici) Alors PG <- N.
Concernant l'autre condition (Si i=1), cela concerne le cas particulier de la première valeur traitée.
En effet, comme PG est initialisé à 0, si jamais on a que des nombres négatifs, PG restera à 0 (car N < 0). Donc on met la première valeur rentrée dans PG.
Voila, tchao.
-
8O ce n'était donc que ça !
Ben merçi à toi Matt pour la réponse .
Bye :ccool: