"Mon" index (en fait je trouve TIOBE relativement peu fiable, comme indiqué dans mon message d'origine) a au moins l'avantage de se baser sur des données objectives, à la différence de ton opinion qui n'est basé que sur ton expérience limitée à ton environnement. De plus je n'essayais pas de faire des comparaisons au millimètre entre les langages de têtes mais simplement de pointer la très forte différence entre l'indice de Lua et les indices des gros langages de scripts (Ruby compris), une telle différence est certainement significative et contraire à tes affirmations désinvoltes.
Je n'ai jamais écris cela, j'ai dit que la plupart des admins sérieux utilisaient (entre autres) des outils d'administrations qui n'étaient pas directement installés de base dans leur Windows (pas forcément Perl). Et que Perl pouvait être l'un de ces outils, visiblement utilisé par un certains nombre d'administrateurs Windows au vu des publications sur le sujet (les publieurs informatiques n'ayant pas tendance a sortir des livres pour un marché inexistant).
Non bien sûr, cela ne l'empêche pas, mais c'est un concept utile qu'on retrouve sous une forme ou sous une autre dans pratiquement tous les langages modernes excepté PHP... On se demande bien pourquoi tous ces langages s'embêtent avec ce truc inutile.
Donc PHP et C même combat ? Je croyais qu'on parlais des langages de scripts, relativement modernes et adaptés à l'utilisation par des amateurs ?
Tu as aussi un tas de gens qui ne supportent pas la syntaxe de Python, ou qui sont allergiques au PHP d'ailleurs... C'est un peu facile de dire "il n'y a pas de fumée sans feu", dans le monde informatique on ne trouverait pas un seul langage utilisable si on écoutait uniquement leurs détracteurs.
Tu a vraiment besoin de lire du Perl caractère par caractère pour le comprendre ? Désolé mais dans ce cas tu n'es pas qualifié pour juger ce langage puisque tu ne le connais visiblement pas du tout, je te conseillerais même de travailler sur tes compétences de lecture en général.
Si ta critique portait sur les regex en particulier, elle est certainement plus justifié, néanmoins ce n'est pas exactement la faute de Perl, de plus Perl est l'un des rares langages à avoir justement fait l'effort de permettre d'écrire des regex plus lisibles (avec le modificateur /x, il est possible d'aérer la regex, de la commenter, ...) : en fait Perl est sans doute le langage avec les regexs les plus lisibles.
Quant à critiquer l'usage des regex en général, il faut croire qu'il y a pas mal de gens qui les ont appréciés à voir qu'on les retrouve maintenant partout, souvent recopiés (parfois imparfaitement) du modèle Perl. Il faut également voir que bien qu'une regexp puisse exiger une lecture particulièrement attentive, elle résume souvent en une ligne ce qu'il faudrait une trentaine de ligne pour faire avec des outils classiques.
Tu peux utiliser des regexps, des concaténations et des templates... Merveilleux, vraiment je n'ai jamais rencontré un langage avec telles capacités pour les manipulations de chaînes ! Ah si, Perl fait tout ça aussi, et plus élégamment, mais je suppose que tu ne le savait pas ?
N'était ce pas toi qui me vantait les qualités du C et le comparait à PHP (un macro-assembleur lui aussi ?) un peu auparavant ? De toute façon, comme je l'ai dit dans ma réponse, l'analogie Algol=Perl, Pascal=PHP ne tient vraiment pas, les conclusions à en tirer n'étant donc d'aucun intérêt.
J'ai une dent contre PHP, je ne m'en suis pas caché et l'ai admis plus haut dans le débat. Je ne vois pas très bien où exactement dans mes arguments tu as trouvé que j'étais globalement anti-tout ce qui n'est pas "GNU & free & student" (je suis plutôt favorable à la philosophie GNU mais pas fanatique, je n'ai rien contre les logiciels ou services payants et la plupart des trucs écrit par des étudiants sont peu intéressants et/ou solides sauf rares exceptions). Je te signale d'ailleurs que PHP est très proche de la mouvance du logiciel libre, tu te contredis donc toi-même (peut-être que tu ne connais pas non plus très bien PHP après tout).
--
Jedaï