-
Les Java Beans
Bonsoir,
Je veux savoir vos avis :
Est ce que c'est faisable et souple de travailler un projet en j2ee ( jsp / servlet ) sans l'utilisation de java Beans ? Et quel est son véritable rôle dans les intéractions entre Jsp(vue) et servlet (traitement) ?
Je vous remercie pour l'aide.
Sisiniya.
-
Bonsoir,
Je crois que la question n'est pas forcément celle que tu te poses.
Un java Bean n'est autre qu'un POJO qui possède des getters/setters, serializable... C'est un nom donné pour un type de classe respectant une convention.
Ensuite, entre servlets/JSP/Java Beans, ils sont complémentaire dans leur fonctionnement.
La question serait, que souhaiterais-tu, faire comme projet.
Bon courage,
-
Comme le dit X-plode, un Java Bean (à l'origine) est une classe java respectant certaines normes :
- un constructeur sans argument
- des getter/setter normalisés
- serializable
- La classe doit contenir les méthodes d'interception d'événements nécessaires
Ça a légèrement évolué et maintenant, on entend parler de java beans pour n'importe quelles classes... bref... :roll:
En pratique, dans une architecture à base de servlet/jsp, le java bean est un excellent vecteur de communication entre la couche contrôleur (servlet) et la vue (jsp), surtout lorsqu'on veut réutiliser les informations déjà traitées et stockées (généralement) en session.
Lorsque le contrôleur traite une demande (request), il recherche une instance du bean en session, si elle n'existe pas il la créée et la stocke en session, récupère les informations du request et le place dans le bean avant de passer la main à la jsp qui traitera le "rendu" en référençant le bean par <jsp:useBean>
Est-ce plus clair ?
-
Je vous remercie pour l'explication .
Alors, pour la question de X-plode, j'ai un projet de E-Recrutement. Je suis assez débutante en J2EE, et quand j'ai commencé la programmation dans JSP/Servlet je n'utilise pas java bean comme vecteur de communication entre la couche contrôleur et la vue , et çe, vue que je n'ai pas encore senti la valeur de java bean.
Ma question précédente c'est de m'expliquer son rôle dans la communication entre JSP et servlet ! En fait, Merci à OButterlin pour l'explication.
Merci.
Sisiniya