Validation modèle et code
Encore désolé car plus je lis vos réponse plus je me rend compte que je répond plus la tête dans le guidon que de manière fonctionnelle :oops:
La validation du modèle est faite sur l'XMI au niveau du métamodel.
La validation du code est faite par le JDT java directement.
Comme le diagramme UML est synchronisé avec le model interne EMF, qui lui est synchronisé avec Ecore, qui lui est synchronisé avec la structure UML qui lui se synchronise avec le code java alors la validation du modèle et du code java marche à tous les coups sinon il y a un warning et l'impossibilité de clicker sur le bouton ok.
Par contre si on désire générer le code après la phase de conception alors c'est différent. Omondo a décidé de faire un travail minimaliste sur ce sujet. On crée juste les squellettes des applications, je veux dire les classifiers et ont laisse les développeurs implémenter les attributs et méthodes d'implémentation dedans à la main. C'est limité mais ca permet de bien séparé le travail de chacun et surtout de garder les même Id UML durant tout le projet.
C'est très important car si itération entre code et modèle en phase botom up (je veux model vers code et après code refactorer par le développeur vers le model) ont garde la tracabilité. La génération de code à partir d'un XMI casse la logique entre le code et le modèle. Il faut donc généré soit en synchronisation permanente, soit si en conception juste les classifiers.
Si toutefois cela n'est pas un problème de cassé cette logique ont a inclus AndroMDA chez nous. Le problèlme d'Andro c'est qu'il est juste xmi 2.0 et donc ne marche pas avec les derniers standards de l'OMG. On a dû donc bidouiller. On a bidouiller "assez gravement" :oops: afin d'utliser Ecore pour avoir un modèle valide pour le framework AndroMDA qui prend la main sur l'xmi en mémoire pour généré le code. Mais Andro même si c'est sympa je pense que garder une Id unique pour couvrir les cycles des itérations est plus important. Mais bon chacun fait comme il veut:calim2:
Il semblerai que certe parti de génération de code intérésse, pensez-vous qu'il est bon de parler plus en détail de cela et de la validation du code ?