Bonjour,
J'utilise une application web à partir d'un poste client. La navigation est très lente, j'aimerai savoir si cela est dû au serveur web ou au réseau.
Merci.
Hilal74
Version imprimable
Bonjour,
J'utilise une application web à partir d'un poste client. La navigation est très lente, j'aimerai savoir si cela est dû au serveur web ou au réseau.
Merci.
Hilal74
ça peut provenir de tout ce qu'il y a entre ta machine et le serveur, en partant de ton navigateur ... en passant par ta carte reseau, le cable, les eventuelles switchs, routeurs, ... firewalls, arrivé jusqu'au serveur, sa carte reseau ....... serveur web, l'application elle-meme (si c'est des requetes SQL lourdes par exemple) , sans compter que ça puisse venir d'ailleurs.
Il faut diagnostiquer ce probleme, pour les tests reseau, tu peux effectuer des ping vers le serveur pour voir s'il y a des coupures ou une latence importante, ou alors connecter ta machine directement au serveur (cable).
Une fois les tests reseau effectués, tu pouras passer aux tests de ce qui est applicatif.
Le plus simple, si tu peux, c'est tester l'appli directement sur le serveur, comme ça tu verras tout de suite si c'est l'appli ou le reste (ce qui peut effectivement être très large).
Bonjour,
Merci bcp pour toutes vos remarques. Effectivement cela peut provenir de différents paramètres.
Sur le serveur, l'application web est plus rapide.
La lenteur est uniquement sur un poste distant qui est séparé du serveur par un Firewall et un réseau avec du NAT.
Je suspecte plutôt la partie réseau, un ingé réseau m'a conseillé de tapper la commande route pour voir le nombre de gateway par défaut car mon serveur a 4 ports réseaux sur 4 réseaux différents.
:bug: