Bonjour,
Comment réalise t-on un diagramme de classes UML pour la conception d'un site internet? Je ne sais vraiment pas comment modéliser. Doit-on représenter la BD? Si oui comment?
D'avance merci.
Version imprimable
Bonjour,
Comment réalise t-on un diagramme de classes UML pour la conception d'un site internet? Je ne sais vraiment pas comment modéliser. Doit-on représenter la BD? Si oui comment?
D'avance merci.
Dans diagramme de classe représenter la BD (Base de données ?) ?
Tu t'es mal exprimé je suppose ?
Parce qu'un diagramme de classe comme son nom l'indique sert à représenter des classes et les relations qui existe entres elles ...
Par contre si tu parle de la couche d'accès à la base de données, c'est autre chose ...
Si tu souhaites représenter la structure d'une BDD, oriente toi plutôt vers un diagramme Merise comme le MCD par exemple;)
Drôle de question ! T'es pas obligé de modéliser quoi que ce soit.Citation:
Doit-on représenter la BD? Si oui comment?
L'intérêt de modéliser (UML, Merise, ...) est
1°) de te permettre de mieux comprendre ce qui n'est pas clair
2°) d'avoir sur papier ce qui n'était que dans ton cerveau
3°) de communiquer avec de tierse personnes: développeurs, testeurs, utilisateurs, ...
Mon avis est que tout ce qui ne tombe pas là-dedans ne nécessite pas un diagramme.
Pour ton cas d'un site web, comme pour tout projet informatique, ce qu'il est préférable de modéliser va dépendre de l'objet de ton projet, de sa taille, du nombre de personnes impliquées, de sa durée de vie, ...
Si la DB contient plus que 2 tables, un diagramme peut être utile pour les décrire. Si tu optes pour l'UML, un class diagram est très pratique.
Si ton modèle de données est complexe, avec pas mal d'états (ex: si ton siteweb traite de la commandes de fourniture: demande de la fourniture, validation par le chef, a-t-on les ressources en interne ?, oui => envoi au service adhoc, non => appel d'offre externe, attente des offres, ...): un ou des diagrammes d'états qui expliquent comment chaque type d'objet passe d'état à un autre est indispensable.
Si l'agencement des pages et la navigation est complexe, je ferais encore un diagramme de transition qui te permettra de bien décrire cas par cas
comment l'utilisateur passe d'un écran à l'autre, sous quels conditions et avec quelles conséquences, ...
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup expliqué les choses ...
En effet il s'agit d'un projet dans le cadre d'une licence info. On doit modéliser et concevoir un site web qui gère des comptes utilisateurs, de la vente en ligne etc Nous devons réaliser un diagramme de classes. Je ne mettrais pas la BD mais mon collègue le souhaite. Du coup je me demande comment faire.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.