faisabilitée d'une plateforme de communication
bonjour,
me revoilà, j'ai a nouveau quelques questions qui me chamboule concernant la communication entre deux telephone mobiles, puis entre un telephone mobile et un serveur.
dans le cadre d'un projet avec mon université, je dois développer une interface de communications.
je pense utilisé bluetooth qui est très bien documenté en javaME et que je comprend bien.
Mais ayant souhait de développé une application reliant mon telephone mobile un serveur web INTERNET, j'aimerais bien réalisé des communications avec d'autres protocoles.
1)J'ai fait quelque recherche, et il semble "compliqué" d'utiliser le wi-fi via TCP/IP et les réseau GSM (ou nouvelle génération) en javaME.
2) si la possibilité d'utilisée plusieurs protocoles de communications et réalisable, pourrait on les choisir dans l'application ? ( certaines recherches m'ont informé que non...)
les exemples sont introuvable, et les questions sur les forums restent généralement incomplètes ou informe que le problème est irréalisable.
quelqu'un pourrait il me confirmé cela, ou m'orienter ?
merci
val
commande telephone mobile pour wifi / appz javaME
il semble que sa soit ok
http://www.developpez.net/forums/d54...ntre-wifi-wap/
et
http://discussion.forum.nokia.com/fo...highlight=WIFI
et
http://discussion.forum.nokia.com/fo...ht=WIFI+socket
par contre, je doit commander deux télephone mobile pour mon projet ( < 330euro ) si possible.
vous me conseilleriez quoi ?
nokia, sony ?
s60 ou mobile standard ?
.. ?
merci
messenger wifi : ServerSocketConnection : PROBLEME
bonjour,
j'ai finalement réussi a finir ma plate-forme de communication wifi-tomcat-MySQL.
a présent, j'essai de mettre en place un dialogue entre deux telephone mobile par wifi.
j'ai repris l'exemple du WTK avec communication par socket.
la seul différence sera qu'on peut choisir l'ip du serveur, depuis le client.
mais j'ai un problème au niveau du ServetSocketConnection
mon code a l'endroit ou il y a un problème:coté SERVER
Code:
1 2 3 4 5 6 7
|
scn = (ServerSocketConnection) Connector.open("socket://:79");
// Wait for a connection.
sc = (SocketConnection) scn.acceptAndOpen();
si.setText("Connection accepted");
is = sc.openInputStream();
os = sc.openOutputStream(); |
sur l'emulateur, avec comme ip localhost, aucun souci, le dialogue est OK.
par contre, sur les smartphone (HTC) l'application reste bloquée sur
Code:
scn = (ServerSocketConnection) Connector.open("socket://:79");
meme chose coté client :
Code:
1 2 3 4 5
|
sc = (SocketConnection) Connector.open("socket://" + ip + ":79");
is = sc.openInputStream();
os = sc.openOutputStream();
sender = new Sender(os); |
ip est donc un paramètre récuperé lors du lancement du midlet.
j'ai tester en créant le coté serveur sur lemulateur WTK et lancé le client sur le HTC, et sa fonctionne! donc sa vient vraisemblablement du HTC qui ne supporte pas le ServerSocketConnection ??
quelqu'un a deja eu un problème de ce genre?
je pensais essayer avec les datagram, ou par bluetooth, mais c'est plus compliqué et par vraiement mon but initial.
merci