-
lib C++ OPC DA
Bonjour à tous,
J'ai créer un soft en C++. J'aimerais maintenant étendre ce que j'ai fais en y ajoutant la composant OPC. OPC est un client serveur qui permet comme tout les clients/serveur d'envoyer des datas.(et recevoir).
Pour le moment et malgré les recherches sur le net, je ne trouve aucune lib pour le C++ gratuite, puis qu'il en existe pour C#.
Sauriez vous ou trouvez SVP une lib C++ OPC,
Merci à tous.;)
Jullien.
-
Bonjour,
Tu as marqué ton sujet comme résolu. As-tu trouvé une solution que tu souhaites nous faire partager ;) ?
-
Oui, j'ai trouvé la solution et ca peut servir pour d'autre.
J'utilise un non managed project. Hors pour faire le lien entre ma librairie OPC AUTOMATION et C++, il est nécessaire d'avoir un managed project.
Il suffit alors dans les propriétés du projet-> congiguration properties->general-> et activer Common language Run TIme Support(CLR).
Ensuit il faut faire ce fameux lien entre la lib OPC et C++.
Toujours dans les propiétes du projet->common properties ->ajouter une reference.
Pour OPC, les references sont OPCAUTOMATION2, System, System.data et ensuite il faut piocher au coup par coup.
Apres ne pas oublier d'utiliser les namespace correctement.
Et enfin on peut commencer a developper le client/Serveur OPC...;)
Si question il y a, ne pas hésiter.
++
Julien
-
Euh...
J'ai l'impression que c'est beaucoup de bruit pour rien, vu que d'après les premiers liens que j'ai trouvé, OPC est un composant COM (Component Object Model)...
-
Ok Medinoc, c'est une solution que je donne, visiblement tu sembles dire qu'il y a plus simple. Pourrais tu préciser un peu...
Merci.
-
Eh bien, puisque tu es sous Visual, directement faire un #import<> de la Type Library correspondant à OPC, puis utiliser les classes générées par le Compiler COM Support, qui devraient faire le reste: Il s'agit de pointeurs COM intelligents permettant d'utiliser facilement les fonctions des interfaces COM exposées.
Tu peux voir les déclarations de ces classes dans le fichier .tlh généré lors de la compilation d'un fichier source faisant un #import de la bibliothèque.
PS: Tout ceci, bien sûr, si OPC est vraiment un composant COM. Je n'ai pas vérifié en profondeur.
-
Si j'ai bien compris tu cherches à programmer un client OPC en C++ natif.
Tous les serveurs OPC ont des composants COM exposant des interfaces Custom directement utilisables dans ton cas. Pour peu que tu maîtrises l'utilisation d'objets COM (si non c'est peut-être l'occasion d'apprendre), pas besoin de librairie.
De plus en utilisant ces interfaces Custom, tu obtiendras des performances de communication bien supérieures qu'en accédant aux interfaces Automation :).
spécifications OPC.