-
JSF et normes W3C
Bonjour.
Je suis actuellement en train de me former sur JSF et quelque chose me chagrine.
Lorsqu'on souhaite afficher une collection d'objet, cela doit-il avoir obligatoirement un rendu avec <table> en HTML ?
On rabâche de partout qu'on doit éviter les <table> pour faire de la présentation en HTML hors d'après ce que j'ai vu JSF ne vas pas vraiment m'aider à faire un bon XHTML.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Si il a une expérience de JSF pour la conception d'une application web XHTML et CSS valide.
-
Bonjour,
Je ne comprends pas en quoi l'élément <table> pose un problème ...:roll:
Cela dit, je ne vois pas par quoi tu voudrai remplacer un tableau de données par autre chose qu'un ... tableau HTML.
quelqu'un peut nous éclairer??
-
Trop de gens utilisent à tort des <table> pour faire de la présentation en HTML...
Prenons un exemple simple, tu as une collection d'objet. Tu veux afficher cette liste sur une page. Bien des gens utiliseraient <table> pour afficher le résultat, mais pour que ça soit sémantiquement correct il faut plutôt faire ça avec <ul> et <li>.
Il est important si on souhaite respecter les normes W3C de bien séparer la présentation du contenu.
Après pourquoi s'enquiquiner avec ça tu me diras vu que ce qui est important c'est le rendu sur ta page. Et bien non justement, pour google ce n'est pas la même chose du tout. Je te passe un petit lien pour un blog assez bien fait sur le référencement naturel et respect des normes W3C : http://www.kiwano.fr
-
Ok je suis d'accord avec toi sur l'utilisation abusive des tableaux dans une page HTML.
Maintenant je ne vois rien d'incorrect à utiliser un tableau pour modéliser un tableau de données.
Mais pour répondre à ta question sur l'utilisation de l'élément <ul> dans une page JSF il y a ce sujet http://www.developpez.net/forums/d70...ks/jsf/ul-jsf/
en espérant que ça t'aide...
-
C'est parfait c'est exactement ce que je cherchais. Je te remercie :)
-
Je suis d'accord sur le fait que les tableaux sont sur-utilisés en HTML. En particulier dans le JSF. Il suffit de regarder le code généré par Richfaces pour s'en convaincre.
D'une façon générale, je pense que le problème est dû au fait que les librairies de composants doivent créer du code qui passera aussi bien sur un IE6, IE8, Firefox, Opera, Safari, etc.
Or gérer des DIVs avec la bonne CSS de façon tout à fait générique est à mon avis trop complexe.
D'autant que l'utilisateur d'une <rich:table> par exemple, pour utiliser ce composant pour représenter des données tabulaires, que pour de la customisation graphique...
Tu peux créer tes propres composants qui génèrerons le HTML correct, avec le CSS (et éventuellement le Javascript) associé(s).
Ou encore créer directement le code HTML en y intégrant ton code JSF (avec des composants comme <ui:repeat> tu peux parcourir une liste, utile pour créer l'équivalent des tags <ul> <li>)...
Cela te sera sans doute relativement aisé dans la mesure où tu as une idée précise de la façon dont tu vas utiliser ces composants.
Or des librairies comme RichFaces se doivent de supporter une utilisation tout à fait générique de leurs composants. D'où, à mon avis, la solution de "facilité" d'utiliser des tables.
Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est mon avis, un peu succinct, sur ce sujet.
-
En terme d'accessibilité c'est possible d'utiliser JSF sur un navigateur sans JavaScript ou c'est mort ?
Au final j'ai choisi d'opter pour JSF car JSP seul était bien trop limité, mais ça apporte son lot de problème...
-
Je dirais que ça va dépendre fortement des librairies que tu utilises !
Mais à mon avis, ça risque d'être assez chaud !