-
Création d'une table
Bonjour,
Je veux créer une table bien optimiser.
J'ai une question bête et j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes...
Je veux créer un champ téléphone. Je peux faire un champ en int dans lequel sera contenu le numéro de téléphone (sans espaces) ou un champ varchar ou je pourrais mettre le numéro avec des espaces...
Lequel me conseilleriez-vous ? Merci
-
Bonjour
Personnellement je ferais un champ int voir bigint tout dépend si tu rentes le code pays en plus (+33) ou pas.
si tu veux exploiter ces numéros avec des programmes de fax ou autre je te conseil d'avoir une base bien homogène (tout les numéros rentrés exactement de la même manière)
tu demandes le numéro de la forme "+33 569696969" donc sans le "0" comme c'est demandé sur la plus part des sites et tu recup le code pays (+33) que tu met dans un champ et le tel dans un autre en int.
Maintenant, si ces numéros doivent servir à des personnes qui vont les consulter uniquement (pas d'outil de numérotation) et que les personnes qui vont rentrer leur numéro sont des clients d'internet qu'il faut préserver et donc pas embeter avec des formulaires compliqué, tu leur laisse le champ libre et tu fais un champ varchar(32) comme ça ya de la marge et tu controle rien derriere :) => client libre = client content :)
Faut savoir ce que tu veux en faire exactement :)
-
Merci pour tes conseils, je pense opter par le varchar histoire de simplifier l'affichage ! ;)