bonjours,
je cherche une fonction, si elle existe qui me permet d'ecrire à partir du milieu du fichier sans ecraser le contenu qui suit, en d'autre terme elle chiftte les données et ecrit à leurs place!
merci d'avance
Version imprimable
bonjours,
je cherche une fonction, si elle existe qui me permet d'ecrire à partir du milieu du fichier sans ecraser le contenu qui suit, en d'autre terme elle chiftte les données et ecrit à leurs place!
merci d'avance
D'après ce que je comprends, tu veux insérer des données à un endroit précis du fichier sans perdre ce qu'il y a avant et après ce point d'insertion.
Ce n'est pas possible directement, il te faut lire le fichier et en recréer un nouveau avec tes nouvelles données.
c.a.d il n'y a pas possibilité d'ouvrir un fichier en lecture et à la meme fois en ecriture?
meme en C???
Salut,
Il faut bien comprendre qu'un fichier utiliseun support physique permanent pour exister...
Tant que tu travailles sur la mémoire, tu peux envisager de déplacer une partie de son contenu vers un endroit différent, mais, dés qu'il s'agit de fichier, c'est le système d'exploitation qui "prend la main" pour trouver, sur base de la taille du fichier, l'endroit le plus adapté pour le placer sur le disque dur (ou clé usb, DVD ou ...)
Le système d'exploitation doit en effet veiller à ce que chaque "cluster" du disque dur ne soit utilisé que par un et un seul fichier (imagine le B... que ce serait si les 112 premiers bytes étaient occupés par un fichier et les 400 derniers étaient occupé par un autre fichier :P :aie:)
Tout cela fait qu'un fichier est "gravé dans le marbre":
Tu peux, éventuellement (mais c'est loin d'être conseillé), décider d'écraser une certaine quantité de données par une quantité strictement équivalente de données, voire, rajouter des informations en fin de fichier, mais, si tu veux rajouter des informations comme on intercale une nouvelle feuille dans une farde, tu n'a pas le choix: il faut "briser le marbre" et recommencer ;)