Naviguation UML dans un projet Java
Nalfeim,
Tu as raison la naviguation dans le projet Java en utlisant UML comme viewer est pas un concept encore appliqué en UML. Je ne comprend pas pourquoi mais personne n'y a pensé avant EclipseUML 2008.
L'idée de ce concept est d'utiliser la Structure UML du model pour stocker toute l'information et ensuite d'utliser les diagrammes de classes et de packages comme des viewer du metamodel. A ce moment la naviguation et la modélisation deviennent dissocié du code mais garde toute la logique du projet Java. On peut dynamiquement naviguer dans le code et comprendre l'architecture physique (diagrammes de classe et de package) et les comportements (diagrammes de séquence).
A quoi cela sert: L'idée est d'ajouter des commentaires qui permettrons lors de la passation d'un projet de rajouter des explications complémentaires autre que celle indiquer dans la javadoc. Cette documentation UML des projets Java est essentiel car elle permet en fin de projet d'indiquer toutes les informations permettant ensuite si le projet est repris d'avoir une compréhension de l'architecture et des points d'extension. Sans UML au dessu de Java ce transfer de compétence est quasi impossible pour des projets complexes si un ancien de l'équipe ne guide pas le nouveau rentrant.
Je n'arrive pas à voir mon diagramme UML
J'ai le même problème. J'ai généré un fichier .uml mais je voudrais le voir en diagramme.
Il n'y a pas un plugin simple pour voir le diagramme UML à partir du projet Java sous Eclipse ? C'est un vrai casse tête pour trouver ça sur Google.