-
macro ou formule
bonsoir le forum,
je cherche à appliquer une formule ou une macro à mon fichier qui se compose comme ceci,
j'ai des séries et suivant le nombre de séries, je décide si les 1er ou les 2 premiers sont qualifiés et ensuite, je prends dans l'ordre d'arrivée des temps les 3, 4 ou 5 meilleurs temps .
donc , je cherche par formules ou macros comment résoudre mon problème.
merci d'avance de l'aide que vous m'apporterés.
jacky
-
Salut
Je ne saisi pas les critères, tu dis le 1er ou les 2 premiers, mais comment fais tu ce choix?
Les séries du haut sont elles toujours classées par ordre croissant ?
++
Qwaz
-
bonjour,
Suivant le nombre de série, on décide si c'est le 1er ou les 2er qui sont qualifiés d'office(on le rentre manuellement) et ensuite on prends le meilleurs tmps ou les 2 meilleurs car en finale, il faut au maxi 6 patineurs.
j'espère avoir été plus clair.
merci
jacky
-
Bonjour,
Petite question :
Si, dans la série A 1 = 12 secondes
2 = 14 secondes
série B 1 = 15 secondes
2 = 16 secondes
Est-ce qu'on prend en compte le 1 et le 2 du A ou on prend le premier des deux?
-
bonjour ,
Non on prend le ou les meilleurs temps des séries globales:
ex: si série A, 1 = 12s, 2= 14s, série B 3 = 13s et 4 = 16s, on prend 1 de la série A et 3 de la série B car ce sont les 2 meilleurs temps(si l'on décide de prendre les 2 meilleurs autrement on ne prendra que le meilleur).
merci
jacky
-
Salut
Désolé mais je ne saisi vraiment pas la logic, essai peut ter de faire dans le fichier plusieur exemples types.
Un truc me chiffonne de plus, dans chaqu'une des serie les 1 sont noté 1 au niveau du temps, puis les suivants arbore chqu'un leur temps de reference par rapport au 1er de leur serie.
Comment comparer les temps des participant entre 2 series, ne sachant pas le temps initial du 1er.
Serie A
n°3 - 1er avec 10s donc noté 1
n°5 - 2eme avec 15s donc noté 5s (10s de base donc 5sec d'ecart avec le 1er)
Serie B
n°4 - 1er avec 12s donc noté 1
n°7 - 2eme avec 16s donc noté 4s (12s de base)
On voit bien cici que si l'on compart les temps de ref du n°5 et 7 (respectivement 15s et 16s) c'est le n°5 le plus rapide, hors si l'on prend sont temps par rapport au 1er de leur serie(5s et 4s) cette fois c'est le n°7 qui a la palme.
Alors je dois surrement ratter quelque chose.
a++
Qwaz
-
bonjour,
ex: ici, dans les séries 1,2 et 3 les dossards 1,8 et 6 sont arrivés 1er
ensuite, on prends les 2 meilleurs temps sur l'ensemble des 3 séries
donc ici, le dossard 5 de la série 2 et le dossard 3 de la série 1 ont les meilleurs temps
et eventuellement le dossard 4 de la série 1 si l'on veut faire une finale à 6. merci
jacky
PS; je rejoins un fichier avec le résultat souhaité.
-
Salut
Par formule c'est trop complexe (pour moi du moins), il faudrait passer par des cellules "temporaires" pour stocker des valeurs, ça ne va pas être très propre, j'étais pourtant pas loin mais il faudrait que je réduise la taille de ma formule... bref échec
Je regarderais sans doute demain soir pour un code vba en esperant avoir bien saisi ta demande.
As tu de ton coté regardé le probleme que j'ai soulevé vis a vis des temps referencé par rapport au 1er de chaque serie ?
A++
Qwaz
-
BONSOIR,
en fait, on ne met pas de temps au 1er , je vais faire un exemple:
si le dossard N°1 de la série A ariive 1er avec un temps de 16,32s et que le 3ème de la série B arrive avec un temps de 12,32s, le dossard 1 de la série A est automatiquement en finale car il est arrivé 1er.
j'espere avoir été plus clair.
merci
jacky
-
Salut
Ha ouais, c'est pas juste ça, et donc mm si le gars de la serieA fait un temps totalement nul et par consequent ceux qui le suive aussi, il seront jugés sur le même pied d'égalité que ceux qui se sont donné comme des fous dans les autres series? c'est bien le systeme que tu souhaites mettre en place?
Je comprend de mieux en mieux pourquoi j'aime pas le sport moi ...
J'attend ta reponse avant de t'aiguiller
++
Qwaz
Salut
Ok je viens de comprendre mon erreur, en fait les temps indiqué pour chaque jours n'est pas le temps relatif au temps du 1er, mais le temps qu'ils ont mis a parcourir la distance total.
j'essaie de regarder ce soir mais y'a rien de sur.
++
Qwaz
-
bonjour,
oui c'est cela, ce sont les temps parcouru et oui, ce n'est pas logique de qualifiés les 1er d'office même si leur temps est moins bon que ceux d'une autre série mais c'est comme ça, ce n'est pas moi qui fait les règles, moi j'essaie juste de faire un programme qui me facilite le travail.
merci du coup de main.
jacky