De la bonne pratique des variables globales...
Bonjour,
il m'a semblait lire régulièrement que l'utilisation de variables globales, ce n'était pas très propre comme programmation...alors, je m'interroge...
pourquoi et quelle alternative?
Peros, j'ai des objets que j'ai besoin de pouvoir accèder systèmatique, de manière simple. j'ai donc fait un fichier constants.h qui contient mes variables globales...commence à y en avoir kkues unes. j'ai vu faire ça sur le forum. ça répond bien à mon problème mais j'ai l'impression que ça gêne pas mal de monde.
s'agit-il que de puristes?
merci, tch'o
Re: de la bonne pratique des variables globales...
Citation:
Envoyé par say
il m'a semblé lire régulièrement que l'utilisation de variables globales, ce n'était pas très propre comme programmation...alors, je m'interroge...
Pourquoi et quelle alternative?
Ce n'est pas très bon parce que si vous avez plusieurs fichiers, vous allez devoir déclarer des "extern" et un programme devient rapidement illisible, c'était l'ancienne technique de programmation.
Ce qu'on fait en C++, c'est tout simplement de mettre les variables générales dans la classe principale, dans la zone "public". Ainsi la variable n'est plus isolée, elle devient membre de la classe principale.
Même chose pour les fonctions, on évite de les isoler, les sous-programmes généraux deviennent des membres de la classe principale et sont par là même accessibles partout.
C'est la méthode classique en POO.
Si vous avez une variable v ou une fonction f, vous écrirez simplement v ou f tant que vous êtes "chez vous" c'est-à-dire dans la classe principale, Form1 par défaut, encore que vous pouvez écrire Form1->v ou Form1->f même si ce n'est pas nécessaire puisqu'on est par hypothèse dans Form1. Si toutefois, vous voulez accéder à v ou f depuis une autre classe C, il faudra simplement écrire C->v ou C->f pour y accéder.
À bientôt
Gilles