-
debuter en jsp/servlet
salut tout le monde
je suis debutant en programmation web avec java et j'ai un projet de fin d'etude qui doit etre realise en jsp/servlet
alors apres qlq rechrche j'ai pu comprendre un petit peu comment ca marche de cote serveur
mais ce que je comprend pas c'est que par exemple :
dans une page web qui contient un formulaire et des objets(images ,tableau ,dessins...) .supposons que lorsque l'utilisateur clique sur le boutton valider du formulaire ce dernier fait appel une servlet =>action=myServlet .
alors myServlet va prendre en charge la requete venue depuis le client,la traiter et generer une page qui va etre renvoyer par le srveur .le probleme est que au niveau de cette servlet je dois ecrire du code html (c'est normale cest la page qui sera envoye comme reponse,oui je suis d'accord)mais vue que ma page initiale contient des dessins+tableau+image ...alors au niveau du servlet je dois refaire tt ca???????
merci de votre soutien
-
Une servlet peut réecrire dynamiquement du code html, mais personnellement c'est une pratique que je proscris, ce que tu peux faire c'est programmer des jsp qui seront chargées par tes servlets en utilisant cette instruction:
Code:
req.getRequestDispatcher("/mapagejsp.jsp" ).forward(req,res);
-
d'accord
voila ce que j'ai compris :
alors les pages renvoyées en réponses aux demandes des clients seront générées uniquement par des documents JSP et la logique de traitement des requêtes du client et le calcul des paramètres nécessaires à l'affichage des réponses sera assuré par une ou plusieurs servlets.
alors dans le cas par exemple d'un formulaire de validation lorsque l'utilisateur clique sur le bouton valider la page jsp fait appel a une servlet en lui passant la requete,la servlet se charge pour traiter la requete et prépare une réponse qui sera passe a une page jsp qui va etre affiche sur le navigateur client .
pour les pages jsp.je sais qu'on mélange du code java avec html javascript(presque comme en php)mais je me demande si y'a d'autre outils java qui peuvent etre utile dans la construction des pages web .
merci de votre aide
-
Le mieux serait que tu t'achètes un bouquin qui parte des bases
sur l'html, communication entre jsp et servlet de jsp à servlet de servlet à jsp
jsp-et-servlets
où regarde ici les livres conseillés
http://java.developpez.com/livres/?p...L9782746047150
-