question sur la complexité d'un algorithme?
salut,
je voudrais savoir comment déterminer la complexité d'un algorithme quelconque et peut-on dire que cette dernière peut être un indice de performance d'un algorithme par rapport à un autre ou bien il faut chercher un autre critère pour comparer deux algorithmes (par exemple le temps d'exécution)?
Excusez moi mon ignorance et merci d'avance pour votre explication.
Complexité des algorithmes
Bonjour,
la complexité des algorithmes est un domaine fortement lié au calcul de la fiabilité et de la "sûreté" de l'algorithme. Les algorithmes à temps d'exécution polynomial (P) sont beaucoup moins complexes que ceux à temps Non polynomial (NP). Beaucoup cherchent à transformer un algo NP en un algo P !!! Ce n'est pas toujours réussi, malheureusement.
Un temps polynomial (P) est proportiionnel à t^a (t puissance a où a est un nombre réel) alors qu'un temps NP est proportionnel à a^t !!! qui croit très très rapidement avec la quantité de l'information à traiter et peut même prendre des milliards et des milliards d'années.
L'exemple de la célèbre tour de Hanoï le montre bien.
Au fait, on ne sait pas toujours si NP=P???? est-ce que tout problème NP est transformable en un problème P????
Bon courage