Effectivement, il s'inscrivait dans le contexte de l'époque. Mais le fait qu'il ait pu évoluer dans ce sens sans mutation brutale du langage (les « grosses » évolutions sont intervenues avec la version 1.5, donc assez récemment) démontre sa versatilité et sa souplesse originelles, et ce sont ces qualités qui avaient convaincues lors de sa sortie, en tout cas rassuré sur sa pérennité. Ces caractéristiques étaient certes mises en avant dans la communication de Sun, elles n'ont pour autant pas été infirmées par la suite, bien au contraire. Très vite les développements en Java ont dépassé le cadre restrictif des petits « widgets » sous forme d'applets.
Ce n'était certes pas le seul langage à avoir ces caractéristiques, mais c'était, comme tu l'as relevé, le seul à être couplé efficacement à Internet ; Sun peut d'ailleurs remercier Netscape d'avoir le premier pris la décision d'intégrer une JVM dans son navigateur. Clairvoyance de Netscape, ou sensibilité aveugle aux sirènes du marketing ? Peut-être un peu des deux. Mais 1995 coïncide avec l'entrée en bourse de Netscape, j'imagine donc qu'ils ont dû étudier les tenants et les aboutissants avec un peu d'objectivité... (bon, ça ne les a pas empêchés de se prendre l'explosion de la bulle Internet en pleine tronche un peu plus tard, mais c'est un autre débat :aie:)
C'est la conjonction de tous ces facteurs qui a fait son succès. Java est un langage imparfait (lequel ne l'est pas ?) mais force est de constater qu'il est d'une redoutable efficacité.
Ca, c'est un principe qu'on peut étendre à toutes les activités humaines... :mrgreen: