-
Jeu de caractères
:help: :help: :help: :help: :help:
Bonjour,
J'ai un soucis sur un _variant_t qui devrait contenir du texte en arabe et qui ne contient que des "??????" !
a priori de ce que j'ai compris un _variant_t peut contenir tous les types ou presque et donc mon texte en unicode aussi ... alors pourquoi j'ai des "????" ?
est-ce que cela peut-il venir du fait que mes DLLs soient compilées avec un jeu de caractères "Utiliser le jeu de caractères multioctet (MBCS)" ?
d'avance un grand merci ! :D
-
Quand tu dis qu'il n'y a que des ??? dans tes variants, c'est le debugger qui te le montre. Peut être qu'il ne sait pas utiliser la fonte qui permet d'afficher ces caractères et que le contenu est quand même valide.
-
alors non j'arrive à ecrire en arabe (OS arabe) dans les zones de saisie mais lorsque je veux les recup (de la BD où mes textes sont bien en arabe) j'affiche des ???, et en debuggant je me suis aperçu que les variant été comme ça bien avant que je les mette dans les edit box.
-
Ayant eu déjà à travailler avec des jeux de caractères spéciaux (dans mon cas, c'était du japonais), je me méfie de ce qui est affiché par le debugger.
Le meilleur moyen de validation que j'avais trouvé à l'époque, c'est le dump mémoire. Je ne parle absolument pas le japonais, donc j'avais un fichier annexe fait pas un japonais avec des lignes de mots et leur dump unicode.
Je connais le dump hexa d'une chaine de caractères, est ce que le dump hexa de ce qu'il y a en base est le même et est ce que le contenu de mon variant est le même.
-
oulala tu me parles chinois là !
comment je peux faire pour faire ça ? et pouvoir comparer que les chaines sont les mêmes ou tout du moins les dump !
merci en tout cas :)
-
Tu ouvres un fichier, et tu écris en hexadécimal dedans.
Sinon, si tu as des affichages sur fenêtre ou boîte de dialogue, je te conseille d'utiliser la police de caractères "Arial Unicode MS" : C'est celle qui contient les glyphes pour le plus de caractères.
-
ok j'ai compris je vais essayer ça !
merci
-
Bonjour,
pour info j'ai valider un test : le passage en Unicode est nécessaire ! j'ai du boulot pour la vie entière ;)
merci pour vos pistes.
Chris