:salut: tous le monde , svp comment déclarer une variable en binaire ou en hexadécimale en langage java . merci de vos réponses. salutation :)
Version imprimable
:salut: tous le monde , svp comment déclarer une variable en binaire ou en hexadécimale en langage java . merci de vos réponses. salutation :)
Déclarer une variable en binaire ou hexadécimal ne veux rien dire.
En interne une variable est toujours binaire quelque soit la façon dont elle est déclarée. Il y a juste 3 notation différentes pour ecrire les nombres dans le programme: l' octal(précédé par 0), le décimal(normal) et l'hexadécimal(précédé par 0x). Il n' y a pas de notation binaire dans un programme java.
Par exemple :
Les trois variables absolument sont égales et ne sont pas déclarées différemment.Code:
1
2
3 int variable1 = 17 int variable2 = 0101 int variable3 = 0x11
Il existe cependant des fonctions pour convertir un entier en chaine de caractères représentant un nombre en n'importe quelle base (entre 2 et 36)
et inversement:Code:
1
2
3
4 String.toString(17,2) retournera "100000001" String.toString(17,8) retournera "101" String.toString(17,10) retournera "17" String.toString(17,16) retournera "11"
Code:
1
2
3
4 Integer.parseInt("100000001",2) retournera 17 Integer.parseInt("101",8) retournera 17 Integer.parseInt("17",10) retournera 17 Integer.parseInt("11",16) retournera 17
merci bcp pour votre réponse , mais avec ce code la est ce que je peut faire des calcules binaire en utilisant AND BIWASE et OR BITWASE ? , c'est pour cela que je voulait savoir si on peut déclarer une variable en binaire
un article qui parle des opérateurs binaires : http://gfx.developpez.com/tutoriel/java/binaire/
en voici un autre (en anglais) : http://java.sun.com/docs/books/tutor...bolts/op3.html
si tu lis ces deux articles, tu comprendras qu'il n'y a pas de "type" binaire, comme il a été dit plus haut, mais il y a par contre des opérateurs binaires
Comme je l'ai dit on ne déclare pas en binaire. Mais il y a bien des opérateurs binaire qui sont utilisables sur les nombre entiers sans déclaration particulières:
- & : AND bitwise
- | : OR bitwise
- ^ : XOR bitwise
- ~ : NOT bitwise
- >> : décalage de bit vers la droite
- << : décalage de bit vers la gauche